Cancer du pancréas

Dernière mise à jour 05/04/12 | Maladie
Pancreas

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

La maladie touche presque exclusivement des personnes d’un certain âge: 36% des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, environ 60% ont 70 ans et plus.

Le pancréas compte parmi les organes digestifs. Il produit des sucs digestifs qui sont acheminés vers l’intestin grêle par le canal pancréatique. Le pancréas renferme les cellules de Langerhans qui sécrètent l’insuline, l’hormone nécessaire à la dégradation du glucose dans le sang.

Illustrations: Pancréas et organes voisins

Consulter en cas d’ictère

Au stade précoce, le cancer du pancréas ne provoque en règle générale pratiquement aucun symptôme. Malheureusement, les douleurs indiquent souvent que le cancer s’est déjà propagé. Perte d’appétit, douleurs abdominales, nausées, perte de poids ou lombalgies sont des symptômes possibles. Lorsque la tumeur rétrécit le canal cholédoque qui traverse le pancréas, un ictère s’installe, se traduisant par une coloration jaunâtre de la peau et des yeux, et une urine plus foncée.

Diagnostic et traitement

Pour poser le diagnostic, les organes digestifs situés dans la partie supérieure de l’abdomen doivent être explorés, par exemple par échographie, tomographie informatisée ou tomographie à résonance magnétique. De plus, une gastro-coloscopie est réalisée pour examiner précisément l’abouchement du canal pancréatique à l’intestin grêle.
L’ablation chirurgicale de la tumeur et des tissus environnants est la principale possibilité de traitement du cancer du pancréas. On recourt également à une radio-chimiothérapie.
Cela dit, ces traitements à eux seuls ne suffisent pas à guérir le cancer du pancréas. Des médicaments spéciaux administrés aux patients dont le cancer n’est pas opérable peuvent prolonger leur temps de survie.

Facteurs de risque

Le tabagisme et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer du pancréas.

Glossaire

Carcinome: Tumeur développée à partir des cellules d’un épithélium; forme la plus fréquente de maladie cancéreuse (cf. «sarcome»).

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du pancréas sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_pancreas_/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911