Tout savoir sur les grains de beauté

Dernière mise à jour 19/07/22 | Vrai/Faux
PULS_savoir_grains_beaute
Les grains de beauté qui parsèment notre peau sont parfois source d’inquiétude. Le point avec le Dr Rastine Merat, responsable de l’Unité de dermatologie oncologique et de la Consultation des lésions pigmentées des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le soleil provoque l’apparition des grains de beauté.

Vrai et faux. Les grains de beauté, ou lésions nævo-mélanocytaires (communément appelées nævus), sont un amas de mélanocytes (cellules pigmentaires). Ils peuvent être d’origine congénitale (de naissance), comme c’est le cas pour le nævus dermique (non coloré, parfois comportant un poil) et le nævus «composé» dit congénital (léger relief et pigmentation) qui apparaît au cours de la croissance. Les nævus «jonctionnels», quant à eux, sont le plus souvent consécutifs à une exposition au soleil. Surstimulés par les rayons UV, les mélanocytes de la peau prolifèrent et forment un grain de beauté de petite taille (le plus souvent moins de 5 mm de diamètre), plat et pigmenté.

Un grain de beauté qui change d’aspect doit amener à consulter.

Vrai. Chez l’adulte en bonne santé, un grain de beauté qui se modifie ou semble différent des autres, mais aussi l’apparition et la persistance d’une lésion, un bouton ou une tache, sont suspects et doivent amener à consulter. Cependant, dans leur forme agressive, les mélanomes (cancers de la peau) ne sont pas toujours pigmentés et ont l’aspect de simples boutons rouges. Des règles simples, comme l’autosurveillance «ABCDE»1 autrefois préconisée, ne peuvent donc à elles seules suffire à la prévention.

Peu de grains de beauté signifie peu de risques de cancer de la peau.

Faux. Si un nombre élevé de grains de beauté est un facteur de risque de mélanome, il en existe d’autres, comme une exposition au soleil et aux ultraviolets artificiels, des coups de soleil dans l’enfance, un phototype 1 (peau et yeux clairs, cheveux roux ou blonds), des antécédents personnels ou familiaux de mélanome, une prédisposition génétique, etc. Un grain de beauté n’est pas une lésion précancéreuse. Dans la plupart des cas, le mélanome ne dérive pas d’un nævus, mais survient sur une peau saine. Il peut donc concerner tout le monde, y compris les personnes qui n’ont pas de grains de beauté.

Écorcher un grain de beauté est dangereux.

Faux. Le nævus, qui est le plus souvent sous l’épiderme et dans le derme, cicatrise de la même façon que la peau. Il n’y a donc pas lieu de paniquer s’il est accroché accidentellement ou épilé. En revanche, un grain de beauté qui forme une croûte ou saigne spontanément peut être le signe d’un mélanome et nécessite une consultation.

______

1 La méthode ABCDE est une règle de surveillance pour détecter une lésion suspecte, en évaluant les caractéristiques suivantes : A = asymétrie ; B = bord ; C = couleur ; D = diamètre ; E = évolution.

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Cancer des os
Quand le cancer touche les os, il complique les choses

Quand le cancer touche les os, il complique les choses

Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des cancers peuvent se propager dans les os. Une fois que les...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Troubles sexuels après une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate

Rétablir la fonction érectile après un cancer de la prostate

Après traitement chirurgical du cancer de la prostate, une rééducation de la fonction érectile doit être...
Lire la suite
Dépistage du cancer
J’ai une grosseur, un kyste… que faire?

J’ai une grosseur, un kyste… que faire?

L’apparition soudaine d’une grosseur sur la peau, ou juste en dessous, peut sembler très banale à certains...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Crème solaire et mélanome

C’est bientôt l’été et nous sommes arrosés de pub sur les crèmes solaires pour nous protéger.
Maladies sur le meme sujet

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.

Symptômes sur le meme sujet
grain de beauté

Grain de beauté

J’ai un grain de beauté / une tache qui m’inquiète