Les cabines bronzantes, risque connu de cancer de la peau
En Europe, la fréquence du mélanome est hétérogène et diffère selon les pays. Elle diminue selon un gradient Nord-Sud. Cette différence est principalement liée aux différences de phototypes cutanés et de prédisposition génétique au sein des populations européennes. Le taux d’incidence estimé en 2008 varie de 21,9 mélanomes pour 100 000 femmes au Danemark à 2,0 en Grèce et de 16,1 mélanomes pour 100'000 hommes en Suède à 2,5 en Grèce. La Suisse recense 22 nouveaux cas de mélanomes de la peau pour 100'000 habitants, ce qui la place à la première place d'une liste de 40 pays européens. Compte tenu de sa gravité, le meilleur traitement est préventif. Il consiste à limiter l’exposition aux rayons UV qui représente son principal facteur de risque. Et à ne pas avoir recours au bronzage artificiel.
Ce facteur n’a plus rien de théorique. En 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a classé les UV artificiels délivrés par les cabines de bronzage comme agents cancérogènes certains pour l’homme. Un récent travail consacré à l’évaluation de l’impact sanitaire de l’exposition aux ultraviolets vient d’être publié en France. Il a été dirigé par Mathieu Boniol et Pascal Empereur-Bissonnet (Institut national de veille sanitaire). Les auteurs ont voulu savoir quel était très précisément l’impact en France des appareils de bronzage artificiel sur le nombre de mélanomes cutanés diagnostiqués en France. Après différents calculs sophistiqués et l’étude de plusieurs scénarios statistiques, ils estiment prudemment que près de 5% de ces lésions malignes (soit 347 cas annuels) sont attribuables à l’utilisation des cabines de bronzage. «Les femmes sont les plus nombreuses à supporter ce risque et représentent environ 76% des cas, écrivent-ils.Entre 566 et 2 288 décès peuvent être attendus dans les trente prochaines années si les expositions des Français aux cabines UV ne changent pas.»
Les liens entre cabine de bronzage et cancers cutanés sont paradoxalement assez bien connus dans l’opinion. Quelles sont alors les raisons qui poussent les utilisateurs à fréquenter ces installations? Peut-être certaines idées reçues relayées notamment dans la presse féminine sur des bienfaits présumés des UV artificiels qui représenteraient des facteurs favorisant la pratique du bronzage en cabine.
Depuis les années 1980, la pratique du bronzage par UV artificiels s’est développée. Ce marché apparaît prospère dans certains pays européens comme l’Allemagne, l’Italie et les pays scandinaves, où cette activité semble s’inscrire dans une dynamique de croissance.
Tout savoir sur les grains de beauté
Le soleil, ami ou ennemi?
Les effets des UV sur votre peau
Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires
Crème solaire et mélanome
Pas de preuve de l'efficacité des crèmes solaires contre le mélanome
Mélanome
Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.