Qu'est-ce que le cancer?

Dernière mise à jour 08/02/23 | Questions/Réponses
PULS_junior_cancer
C'est un mot qui fait peur. Le cancer peut toucher les adultes et plus rarement les enfants. Même si c'est une maladie grave, des traitements toujours plus efficaces sont développés et permettent heureusement d'en guérir dans la majorité des cas.

Comment est découvert un cancer?

Certains cancers (sein, côlon, utérus) sont recherchés chez l’adulte (dépistage), car ils sont fréquents. Ces examens sont importants parce que plus on voit la maladie tôt, mieux on peut la soigner. Tous les cancers ne se voient pas. L’apparition d’une boule ou d’une masse, une fatigue inhabituelle ou une douleur qui ne passent pas sont de bonnes raisons de consulter pour vérifier que tout va bien.

Est-ce qu'il y a plusieurs types de cancers?

Oui. Cette maladie peut toucher les muscles, les os, le sang ainsi que les différents organes du corps: peau, seins, poumons, cerveau, côlon, estomac, foie, thyroïde, etc. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Dans une minorité des cas, certains problèmes dans les gènes (anomalies génétiques dans la famille) peuvent favoriser la survenue d’un cancer.

Que se passe-t-il dans le corps?

Le corps humain est composé de cellules qui sont comme les briques servant à construire une maison. Ces cellules naissent, grandissent et meurent tout au long de la vie. Quand tout va bien, de nouvelles cellules remplacent les anciennes, comme si on réparait une pièce cassée d’un moteur. En cas de cancer, ce processus se dérègle: une cellule se multiplie en plusieurs autres cellules identiques qui, petit à petit, forment un amas. On appelle cela une tumeur. Cette tumeur peut rester localisée à un endroit du corps, mais elle peut aussi voyager et provoquer ce qu’on appelle des métastases. Tout cela empêche l’organisme de bien fonctionner.

Comment cela se soigne?

Le but des traitements est d’éliminer les cellules cancéreuses. Il y a différents moyens d’y parvenir: les médicaments (chimiothérapie, immunothérapie, etc.), la chirurgie (si la tumeur est à un endroit précis), les rayons (radiothérapie). On peut les combiner pour augmenter les chances de guérison.

Est-ce que cette maladie se guérit?

Oui, dans la majorité des cas. Grâce aux progrès de la recherche médicale, le cancer est de mieux en mieux soigné.

Pourquoi les cheveux se mettent-ils à tomber?

Les traitements contre le cancer peuvent toucher les cellules saines. Certaines, comme celles à l’origine des poils et des cheveux, se renouvellent rapidement et y sont donc particulièrement sensibles. Mais si le traitement est de faible intensité et ciblé, les cheveux ne tombent pas. Dans le cas contraire, ils repoussent une fois la thérapie terminée.

Est-il possible d'éviter cette maladie?

Pour certains types de cancer, oui. Contre le cancer de la peau par exemple, mieux vaut ne pas trop s’exposer au soleil ou s’en protéger (ombre, chapeau, lunettes, vêtements). Ne jamais commencer à fumer est aussi important, car le tabac provoque de nombreux cancers (poumons, vessie, etc.). La consommation d’alcool ne devrait être qu’occasionnelle chez l’adulte. Enfin, il est recommandé d’avoir une hygiène de vie saine (manger équilibré et pratiquer une activité physique, par exemple).

________

En partenariat avec RTS Découverte

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate
Troubles sexuels après une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate

Rétablir la fonction érectile après un cancer de la prostate

Après traitement chirurgical du cancer de la prostate, une rééducation de la fonction érectile doit être...
Lire la suite
Cancer des os
Quand le cancer touche les os, il complique les choses

Quand le cancer touche les os, il complique les choses

Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des cancers peuvent se propager dans les os. Une fois que les...
Lire la suite
Traitement anticancer
Cheville enflée

Œdèmes lymphatiques après un cancer

Les œdèmes lymphatiques sont des accumulations d’eau dans les bras ou les jambes. Ils surviennent après...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
JEC_enfant_cancer_apres

Mon enfant a eu un cancer, et après?

Une fois guéris de leur cancer, la grande majorité des enfants peuvent se développer harmonieusement et reprendre la vie qu’ils avaient auparavant, mais certains en gardent toutefois des séquelles. Pour prévenir les complications liées au traitement qu’ils ont reçu ou à la maladie elle-même, il est recommandé qu’ils soient régulièrement suivis par leur oncologue, surveillance qui devra se poursuivre à l’âge adulte.
JEC_diagnostiquer_cancer_enfant

Comment diagnostiquer un cancer chez un enfant?

Lorsque les parents ou le pédiatre suspectent la présence d’un cancer chez un enfant, ils peuvent s’adresser à un service hospitalier spécialisé. Là, les oncologues disposent d’une large palette d’examens qui leur permettent de poser un diagnostic précis.
JEC_cancer_enfant_different_adulte

Le cancer de l’enfant: en quoi est-il différent de celui de l’adulte?

Les cancers pédiatriques ne représentent qu’1% de tous les cancers diagnostiqués et, compte tenu de leur grande variété, ils constituent un ensemble de maladies rares. Fort heureusement, plus de 85% des enfants en guérissent en Suisse. Mais en quoi les cancers pédiatriques sont-ils spécifiques?
Videos sur le meme sujet

Les paradoxes de la nature: le cancer

Cette première semaine de 2023, Sarah Dirren s'intéresse aux paradoxes de la nature.

Guérir d'un cancer pédiatrique, et ensuite?

Si aujourdʹhui en Suisse le taux de guérison pour les enfants atteints dʹun cancer est de plus de 85%, la question se pose sur leur santé à plus long terme.

Guérir d'un cancer pédiatrique, et ensuite ?

Si aujourd’hui en Suisse, le taux de guérison pour les enfants atteints d’un cancer est de plus de 85%, la question se pose sur leur santé à plus long terme.