Le nombre de cancers pourrait exploser d'ici 2040

Dernière mise à jour 06/02/20 | Audio
Loading the player ...
Dans un rapport publié ce mardi 4 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce une augmentation de la fréquence des cancers dʹici 2040.

Quelles sont les causes de cette augmentation? Comment expliquer les inégalités entre hommes et femmes face au cancer? La malbouffe joue-t-elle un rôle? Bastien Confino se penche sur lʹépidémiologie du cancer en Suisse afin de démêler le vrai du faux.

Avec Jean-Luc Bulliard, épidémiologiste, responsable scientifique des registres vaudois et neuchâtelois-jurassien des tumeurs, et co-chef du secteur des maladies chroniques chez Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne), et Khalil Zaman, médecin au département dʹoncologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

"L’OMS présente des mesures de lutte contre le cancer qui pourraient sauver 7 millions de vies" - Communiqué de presse de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Page web de Jean-Luc Bulliard à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Page web du Dr. Khalil Zaman, département d'oncologie

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
problemes_anaux_peur_consulter

Problèmes anaux: surmonter la peur de consulter

Douleurs, saignements ou démangeaisons au niveau de l’anus sont très fréquents, pourtant la plupart des personnes attendent des mois, voire des années, avant de consulter.
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
timide_progres_cancer_panecreas

Timide progrès contre la forme génétique du cancer du pancréas

Une nouvelle molécule ralentit la progression du fulgurant cancer du pancréas. Toutefois, cette découverte ne concerne que les patients avec une mutation génétique spécifique.
Videos sur le meme sujet

La géographie des cancers chez les enfants suisses

Des chercheurs de l'Université de Berne (Unibe) ont examiné la répartition spatiale des cancers chez les enfants en Suisse.

Gros plan sur le cancer de la vessie

Stéphane Délétroz se penche sur le cancer de la vessie, une affection qui touche prioritairement les hommes âgés de plus de septante ans.

Ces cancers qui touchent les hommes

A l'occasion du Movember, un mois de sensibilisation aux maladies masculines qui début le 1er novembre, Stéphane Délétroz évoque les principaux cancers qui touchent les hommes.