Le nombre de cancers pourrait exploser d'ici 2040

Dernière mise à jour 06/02/20 | Audio
Loading the player ...
Dans un rapport publié ce mardi 4 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce une augmentation de la fréquence des cancers dʹici 2040.

Quelles sont les causes de cette augmentation? Comment expliquer les inégalités entre hommes et femmes face au cancer? La malbouffe joue-t-elle un rôle? Bastien Confino se penche sur lʹépidémiologie du cancer en Suisse afin de démêler le vrai du faux.

Avec Jean-Luc Bulliard, épidémiologiste, responsable scientifique des registres vaudois et neuchâtelois-jurassien des tumeurs, et co-chef du secteur des maladies chroniques chez Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne), et Khalil Zaman, médecin au département dʹoncologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

"L’OMS présente des mesures de lutte contre le cancer qui pourraient sauver 7 millions de vies" - Communiqué de presse de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Page web de Jean-Luc Bulliard à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Page web du Dr. Khalil Zaman, département d'oncologie

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

PR LI TANG RIGIDIFIER LES CELLULES CANCÉREUSES: UNE PISTE POUR AMÉLIORER L’IMMUNOTHÉRAPIE?

Lauréat de l’un des deux prix scientifiques Leenaards 2025, le Pr Li Tang, directeur du Laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pilote un projet de recherche collaboratif aux côtés de la Pre Camilla Jandus, professeure assistante au Département de pathologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et du Pr Olivier Michielin, chef du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Leur objectif: explorer les propriétés mécaniques des cellules cancéreuses, en particulier leur rigidité, afin de mieux comprendre l’efficacité de l’immunothérapie et de l’améliorer.
LMD_Cancer_Pancreas

Le fléau du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas compte 1650 nouveaux cas par an en Suisse*. Un chiffre en augmentation ces dernières années, qui inquiète le corps médical, mais face auquel les pistes de recherche se développent. Le point sur cette maladie, considérée par certains comme une épidémie oncologique en devenir**.
PULS_junior_cancer

Qu'est-ce que le cancer?

C'est un mot qui fait peur. Le cancer peut toucher les adultes et plus rarement les enfants. Même si c'est une maladie grave, des traitements toujours plus efficaces sont développés et permettent heureusement d'en guérir dans la majorité des cas.
Videos sur le meme sujet

Le rôle des vaisseaux lymphatiques des tumeurs

À l'Université de Genève, des chercheurs se penchent sur le rôle des vaisseaux lymphatiques des tumeurs.

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers

Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.

Journée de sensibilisation sur les tumeurs neuroendocrines

Le 10 novembre est désigné comme la Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuroendocrines, visant à mettre en lumière cette affection rare et peu connue.