Le lien entre alimentation et chimiothérapie
Dernière mise à jour 10/09/20 | Audio

Loading the player ...
Le régime alimentaire peut affecter un traitement de chimiothérapie.
Cʹest la conclusion dʹune récente étude publiée dans la revue "Nature communications". Cette recherche essaie dʹétablir un lien entre alimentation, médicaments et microbiote.
La réaction de Thibaud Koessler, oncologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et de Jacques Schrenzel, responsable du Laboratoire de bactériologie des HUG. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Cancer de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie?
Pointées du doigt depuis longtemps, les viandes transformées sont aujourd’hui dans le viseur de plusieurs organismes, dont certains demandent d’interdire purement et simplement l’utilisation des nitrites dans l’alimentation.

La nourriture bio protège-t-elle vraiment du cancer?
Selon des chercheurs français, manger bio réduirait les risques de développer des tumeurs. La réalité est sans doute plus nuancée.

Jeûne et chimiothérapie: un réel bienfait?
Le jeûne suscite un intérêt croissant auprès des patients atteints de cancer, car il serait susceptible d’accroître les bénéfices de la chimiothérapie. Aucune étude scientifique approfondie n’a pourtant été menée à terme à ce jour. Alors, qu’en est-il vraiment?
Videos sur le meme sujet
Charcuterie et viande cancérogènes
L’annonce a rapidement fait le tour des médias: le Centre international de recherche sur le cancer considère la viande rouge comme "probablement cancérogène pour l’homme".