Du nouveau contre certaines tumeurs du cerveau

Dernière mise à jour 08/01/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis dévoile les résultats d'une vaste étude initiée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Des essais cliniques démontrent que l'utilisation de champs électriques alternés permet de ralentir drastiquement la progression de tumeurs du cerveau très agressives: les glioblastomes.
Les détails avec l'un des auteurs de cette publication: Andreas Hottinger médecin au Département des neurosciences cliniques au CHUV et président du Groupe suisse de neuro-oncologie de l'Académie suisse de recherche expérimentale contre le cancer.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-02_jet_ventilation

La «jet ventilation» pour le traitement des tumeurs

En diminuant significativement les mouvements respiratoires lors de l’anesthésie, le recours à la «jet ventilation» permet d’intervenir avec plus de précision sur les tumeurs.
LMD_recherches_cancer_pancreas

Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas

Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
Videos sur le meme sujet

Les thérapies cellulaires

L'idée des thérapies cellulaires est de prélever des lymphocites T sur le patient, de les booster en laboratoire et de les réinjecter.

Parithera: un appareil pour détecter précocement la résistance aux traitements anticancéreux

Il peut arriver, lors du traitement dʹun cancer, que les cellules tumorales sʹadaptent et contournent les effets de la thérapie choisie.

Nouvel espoir pour booster les immunothérapies contre les cancers du sang

Une équipe de chercheurs des universités de Genève et de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève et du Centre hospitalier universitaire vaudois, en collaboration avec le Swiss Cancer Center Léman, a découvert comment prolonger l'efficacité des cellules CAR-T pour mieux combattre le cancer du sang.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Scanner de la tête

Tumeurs cérébrales

Chaque année en Suisse, environ 600 personnes développent une tumeur maligne du cerveau, ce qui correspond à près de 1,5% de toutes les maladies cancéreuses.