Peau de banane contre mélanome

Dernière mise à jour 08/02/16 | Audio
Loading the player ...
Silvio Dolzan révèle un rapport entre une banane et le cancer de la peau.

C'est une équipe du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a découvert cette relation qui va permettre un meilleur diagnostic et, peut-être, un traitement précoce du mélanome.

Les explications d'Hubert Girault, directeur du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l'EPFL.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
LMD_recherches_cancer_pancreas

Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas

Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
LMD_vaccin_anti_cancer

Un vaccin anti-cancer pour bientôt?

Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement de cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.
Videos sur le meme sujet

Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires

Selon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire.

Les thérapies cellulaires

L'idée des thérapies cellulaires est de prélever des lymphocites T sur le patient, de les booster en laboratoire et de les réinjecter.

Parithera: un appareil pour détecter précocement la résistance aux traitements anticancéreux

Il peut arriver, lors du traitement dʹun cancer, que les cellules tumorales sʹadaptent et contournent les effets de la thérapie choisie.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.

Symptômes sur le meme sujet
grain de beauté

Grain de beauté

J’ai un grain de beauté / une tache qui m’inquiète