L’école, parfois source d’angoisse

Dernière mise à jour 26/09/16 | Article
La pression à la performance peut générer stress et troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent.

Pour Boris Guignet, médecin-chef du Service de pédopsychiatrie du Département de psychiatrie et psychothérapie (DPP) du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR), l’école contraint l’enfant ou l’adolescent à se confronter à une multitude d’exigences.

«Il doit trouver sa place au sein d’un groupe de pairs, ce qui met en jeu une multitude de paramètres allant de la perception que l’enfant se fait de lui-même à ses aptitudes relationnelles», explique-t-il. «Il doit parvenir à trouver en plus l’énergie pour prendre en compte les attentes parentales.»

Là encore il s’agit de tout un programme qui ne fait bien évidemment pas uniquement appel à la capacité d’écoute. «Les enfants sont sans cesse dans l’interprétation d’éventuels messages cachés qu’ils perçoivent dans les attitudes parentales. C’est dans ces conditions particulières que l’on attend de nos têtes blondes qu’elles accumulent de nouvelles notions dont dépendra leur futur. Car il ne faut pas oublier que leur progression est normée, mesurée, comparée. Les meilleurs garderont ouvertes les portes du choix de carrière; les autres les fermeront.»

C’est dans cette course d’obstacles émotionnels que les enfants vont devoir accepter de se mettre à nu. Ils doivent accepter de sortir de leur zone de confort, de reconnaître leurs lacunes, leurs errances et leur inculture devant l’enseignant, qui lui, représente le savoir sans faille. «L’enfant va devoir trouver une manière de gérer les innombrables frustrations et autres sentiments de honte que cela va générer. Le rôle de l’enseignant est capital, surtout durant les premières années d’école, car il va aiguiller l’enfant et les parents dans la recherche de pistes pour gérer le stress que cela génère.» Lorsque l’on sait que les troubles psychiques se déclarent très souvent en situation de stress, on comprend bien pourquoi beaucoup de problèmes surviennent durant les périodes scolaires.

A LIRE AUSSI

Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Coliques
Bébé

Dix gestes pour apaiser son bébé en cas de coliques ou pour rendre son bébé heureux!

Un bébé qui pleure met ses parents en émoi, les poussant à en chercher la raison: a-t-il faim?
Lire la suite
Haut potentiel
Ces personnes au potentiel hors norme

Ces personnes au potentiel hors norme

Plus qu’un phénomène de librairie, l’intelligence à haut potentiel est une réalité pour environ 2 à 5...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

L’adolescence, un temps pour expérimenter

L’adolescence est la période des expériences. Pour un jeune, ni plus tout à fait un enfant, ni encore un adulte, c’est un moment privilégié mais difficile, surtout dans le contexte social et professionnel actuel, marqué par des perspectives d’avenir incertaines.
Videos sur le meme sujet

Décrochage scolaire: marre de l'école

Les processus d’apprentissage sont complexes et déstabilisants. L’élève est confronté au doute, il va se tromper, il aura peur qu’on se moque de lui. S’il rencontre des difficultés scolaires, il peut perdre confiance en soi, se sentir vulnérable.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)