Le suivi des grands prématurés
Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental.
Désormais, la médecine néonatale a fait un pas de géant, grâce à la technologie, mais aussi en s'interrogeant sur le suivi à long terme des grands prématurés, né entre 24 et 32 semaines. Des témoignages poignants nous plongent au coeur de l'unité de néonatologie du Dr Pfister à Genève.
Un reportage 36.9° - RTS Un
A LIRE AUSSI
Maladies congénitales
CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances
Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Trisomie
L'état de la recherche sur la trisomie 21
Le 21 mars est la Journée mondiale de la trisomie 21 ou syndrome de Down.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le bain du nouveau-né: un art renouvelé
Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.

Porte-bébé, mode d’emploi
L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère
Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet
La méthode kangourou avant la couveuse pour les bébés prématurés
La méthode kangourou, ou le contact peau à peau immédiatement après la naissance, améliore la survie et la santé des bébés nés prématurément.
Trop d'antibiotiques au début de la vie
Durant leurs premiers jours de vie, les nouveau-nés reçoivent trop souvent des antibiotiques qui ne sont pas nécessaires.
Bonne nouvelle pour les enfants nés prématurés
Le monoxyde d'azote ouvre de nouvelles pistes pour réduire les complications à long terme, comme un risque plus élevé de souffrir de troubles cognitifs et sensoriels mais aussi dʹinfertilité à lʹâge adulte, chez les enfants nés prématurés.