Le suivi des grands prématurés

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental.

Désormais, la médecine néonatale a fait un pas de géant, grâce à la technologie, mais aussi en s'interrogeant sur le suivi à long terme des grands prématurés, né entre 24 et 32 semaines. Des témoignages poignants nous plongent au coeur de l'unité de néonatologie du Dr Pfister à Genève.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS_bain_nouveau-ne

Le bain du nouveau-né: un art renouvelé

Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.
LMD_porte_bebe_emploi

Porte-bébé, mode d’emploi

L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.
LMD_mort_nourrison_recommandations

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère

Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet

La voix maternelle apaise les douleurs des prématurés

Lorsque la mère parle à son bébé prématuré pendant une procédure médicale, les signes de douleur de lʹenfant diminuent.

Les effets de la musique sur le cerveau: fœtus et prématurés

Chaque jour de la semaine de Noël 2020, Stéphane Délétroz vous propose un passionnant voyage musical et cérébral en compagnie d'Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, membre de l'Institut universitaire de France et contrebassiste de niveau professionnel.

Surveiller le risque dʹaccouchement prématuré à distance

Une collaboration entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) débouche sur un produit innovant: une serviette hygiénique connectée qui permet de prédire le risque dʹaccouchement prématuré.