Le suivi des grands prématurés

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental.

Désormais, la médecine néonatale a fait un pas de géant, grâce à la technologie, mais aussi en s'interrogeant sur le suivi à long terme des grands prématurés, né entre 24 et 32 semaines. Des témoignages poignants nous plongent au coeur de l'unité de néonatologie du Dr Pfister à Genève.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_mort_nourrison_recommandations

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère

Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
enfants_prenez_soin_dents

Enfants, prenez soin de vos dents!

Prendre soin de ses dents est une habitude que l’on acquière pendant l’enfance. Aussi, les spécialistes sont unanimes: il faut l’inculquer dès l’apparition de la première dent, aux alentours des 6 mois.
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant, les problèmes de peau sont très fréquents chez les enfants et ce, à tout âge.
Videos sur le meme sujet

Les effets de la musique sur le cerveau: fœtus et prématurés

Chaque jour de la semaine de Noël 2020, Stéphane Délétroz vous propose un passionnant voyage musical et cérébral en compagnie d'Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, membre de l'Institut universitaire de France et contrebassiste de niveau professionnel.

Surveiller le risque dʹaccouchement prématuré à distance

Une collaboration entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) débouche sur un produit innovant: une serviette hygiénique connectée qui permet de prédire le risque dʹaccouchement prématuré.

Rencontre avec Nathalie Nanzer, une spécialiste du lien entre les petits et leurs parents

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.