Tout sur l'acné

Dernière mise à jour 11/02/16 | Audio
Loading the player ...
L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.

Ce dérèglement de la production de sébum touche de nombreux ados et se poursuit dans certains cas à l'âge adulte. Si de nombreux traitements existent, ils permettent d'atténuer ses effets, mais pas de les éliminer.

Causes, populations à risque, manifestations, effets et traitements… le point sur l'acné avec Silvio Dolzan et ses invités: Olivier Gaide, médecin associé au service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudoise (CHUV), et Bernard Noël, dermatologue, médecin agréé au CHUV et chargé de cours à l’Université de Lausanne.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Hyperactivité

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Puberté et adolescence

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.
Lire la suite
Prématuré

Développement de l'enfant prématuré

Dans ce film, nous suivons le parcours d’un enfant grand prématuré, de la naissance jusqu’à l’âge scolaire. En effet, le suivi neurodéveloppemental des...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_junior_puberte

La puberté, c'est quoi?

C'est une période de transition d'environ trois ans entre l'enfance et l'âge adulte. Petit à petit, sous l'effet des hormones sexuelles, le corps se transforme: les caractères sexuels secondaires (seins, poils) apparaissent et les organes sexuels se développent. C'est aussi l'avènement de la sexualité.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.