Tout sur l'acné

Dernière mise à jour 11/02/16 | Audio
Loading the player ...
L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.

Ce dérèglement de la production de sébum touche de nombreux ados et se poursuit dans certains cas à l'âge adulte. Si de nombreux traitements existent, ils permettent d'atténuer ses effets, mais pas de les éliminer.

Causes, populations à risque, manifestations, effets et traitements… le point sur l'acné avec Silvio Dolzan et ses invités: Olivier Gaide, médecin associé au service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudoise (CHUV), et Bernard Noël, dermatologue, médecin agréé au CHUV et chargé de cours à l’Université de Lausanne.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
meditation_sante_ados

La méditation en pleine conscience pour la santé mentale des ados

Le mindfulness ou méditation en pleine conscience est déjà utilisé dans certains hôpitaux pour aider à la gestion des douleurs et du stress. Peut-elle aussi aider les adolescents à mieux contrôler leurs émotions et à surmonter leur anxiété? C’est ce que vont étudier des médecins et chercheurs lémaniques. Leur projet a reçu l’un des Prix Leenaards 2018 pour la recherche médicale translationnelle.
LMD_maskne_boutons

Maskné: comment se débarrasser des boutons liés au port du masque?

Depuis quelques mois votre acné s’est soudain accentuée? Pas de panique, il se pourrait que votre peau réagisse simplement au port prolongé du masque, imposé par les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Illustré_acné_revient

Au secours, mon acné revient!

De nombreux adultes sont concernés par des problèmes d’acné. Une pathologie difficile à vivre au quotidien et dont les causes peuvent être multiples. Comment améliorer l’état de sa peau? Vers qui se tourner? Les conseils du Dr Marc Pechère, dermatologue et vénérologue à la Clinique de La Tour, à Genève.
Videos sur le meme sujet

Les ados suisses ne bougent pas assez

Les jeunes Suisses ne bougent pas assez.

Toujours plus de pubertés précoces

L’âge moyen de la puberté ne cesse de s’abaisser. Mais depuis deux décennies, on voit apparaître un nouveau phénomène préoccupant: les fillettes sont de plus en plus nombreuses à présenter des signes pubertaires avant l’âge de 8 ans. On parle de puberté précoce. Les perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.