Pédiatrie: le point sur les problèmes dermatologiques courants

Dernière mise à jour 20/01/16 | Article
Pédiatrie: le point sur les problèmes dermatologiques courants
Les enfants ne sont pas épargnés par les problèmes dermatologiques: 20% des consultations médicales leur sont consacrées. Tour d’horizon entre gale, teigne et eczémas.

Pour les dermatologues, la gale, les punaises de lit et les teignes sont un fléau. D’une part, elles connaissent une recrudescence récente importante; de l’autre, elles sont délicates à soigner. Autre motif fréquent de consultation: les différents types d’eczéma. Descriptions et résultats des dernières recherches médicales.

La gale

Le traitement de la gale (voir Gale chez l’enfant) est très fastidieux et délicat en raison notamment des nombreuses recontaminations qui surviennent en particulier chez les enfants. Une équipe française a menée une étude pour tenter de caractériser la gale au sein de la population pédiatrique en fonction de l’âge et de l’observation des symptômes. Leurs recherches montrent que les signes cutanés typiques (sillons, vésicules), de même que les nodules situés dans la région de l’aisselle et dans le dos, sont plus fréquents chez les enfants jeunes. L’atteinte faciale survient le plus fréquemment chez des enfants de moins de 15 ans. L’atteinte des mamelons serait plus souvent retrouvée chez les adolescents. Par ailleurs, les enfants de moins de 15 ans auraient un risque plus élevé de récidive, d’atteinte des plantes et du cuir chevelu, et le prurit (démangeaisons) familial est plus souvent observé chez cette tranche de la population.

Les punaises de lit

Le bassin lémanique connaît depuis de nombreux mois une recrudescence de punaises de lit, ce qui constitue un vrai problème de santé publique. Les enfants en sont souvent les premières victimes. Le parasite attaque la nuit et marque son passage de manière caractéristique, puisqu’il laisse des traces de piqûres accompagnées d’une éruption cutanée sur les paupières supérieures.

Les teignes

Comme la pelade, les teignes (infections mycosiques du cuir chevelu) ont pour effet de provoquer la chute des cheveux. Pourtant, à y regarder de plus près, l’une et l’autre se différencient par le fait qu’une pelade montre un cuir chevelu net et lisse, ce qui n’est pas le cas lorsque les teignes sont à l’ouvrage.

Les signes sont parfois plus discrets et donc plus difficiles à diagnostiquer. Dans ce cas, un examen dermatoscopique des cheveux permet d’y voir plus clair: les cheveux des enfants ayant une teigne présentent des  anomalies structurelles spécifiques différentes de la pelade.

Eczéma: la dermatite atopique

Selon une méta-analyse regroupant 27 études avec au total 1596 participants, les huiles d’onagre et de bourrache, longtemps considérées comme bénéfiques dans la dermatite atopique (qui se manifeste par une peau sèche eczématiforme, des plaques rouges et inflammatoires) ne le seraient pas tant que ça. Elle démontre que ni la peau ni la qualité de vie ne sont améliorées par ces compléments alimentaires.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique (DS) est une maladie fréquente chez l’enfant. Une étude a évalué le lien entre cette dernière et la survenue ultérieure de dermatite atopique. Sur 49 enfants inclus dans l’étude, 30 ont développé une dermatite atopique. La majorité a développé cette pathologie dans les six mois suivant la survenue de la DS. Cette étude a aussi montré que la prévalence de la dermatite atopique était de 34% chez les enfants ayant présenté une DS versus 10% dans la population générale.

Eczéma de contact allergique

L’eczéma de contact existe aussi chez l’enfant. Les lingettes commerciales humides ont toujours été redoutées des dermatologues. Initialement, elles intégraient des parabènes suspectés d’agir comme perturbateurs endocriniens. Ils ont été remplacés par la suite par des substances s’avérant avoir un fort pouvoir allergisant. L’une d’entre elles, le méthylisothizolinone, est maintenant aussi considérée comme potentiel allergisant. A ce jour, la majorité des fabricants ont encore changé les composants de leurs lingettes et intégré le phénoxyéthanol à la place du méthylisothizolinone.  Dans tous les cas, mieux vaut les remplacer par de l’eau et un gant éponge.

L’allergie de contact au nickel est aussi très répandue dans la population. L’évitement de l’objet permet d’améliorer rapidement les symptômes. Attention: le nickel se cache souvent dans les boucles de ceintures et les bijoux fantaisies mais parfois aussi dans des objets moins suspects tels que des tablettes iPad.

La dermite du siège

Les dermites du siège sont en majorité irritatives. Plusieurs études ne montrent pas de supériorité en termes de prévention de l’utilisation de lingettes humides par rapport à l’eau et au gant éponge. La protection à base de vaseline ou de dérivés de la vitamine A ne semble pas non plus jouer un rôle dans la prévention. Il s’avérerait que le lait maternel contenant plusieurs peptides antimicrobiens et des IgA (anticorps) serait utile dans ces cas. Un travail a été effectué comparant l’efficacité du lait versus un médicament (de l’hydrocortisone topique à 1%) sans montrer de différence à trois et sept jours chez 141 enfants.

Conséquences dermatologiques de l’obésité

Depuis plusieurs années, chez l’adulte, on note une population atteinte de psoriasis avec une prévalence qui augmente pour l’obésité. Cela pourrait être aussi le cas des enfants, chez qui l’on a retrouvé un poids pathologique qui précédait de deux ans ou plus la survenue de plaques psoriasiques chez 93% d’enfants obèses. Cette étude a regroupé 27 enfants psoriasiques avec une surcharge pondérale dans un tiers des cas et une obésité pour le reste.

_________

Référence

Adapté de «Quoi de neuf en dermatologie pédiatrique», Dresse Justine Czernielewski et Pr Daniel Hohl, Service de dermatologie et vénéréologie, Hôpital de Beaumont, CHUV, 1011 Lausanne. In Revue Médicale Suisse 2015;11:763-7, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Coliques
Bébé

Dix gestes pour apaiser son bébé en cas de coliques ou pour rendre son bébé heureux!

Un bébé qui pleure met ses parents en émoi, les poussant à en chercher la raison: a-t-il faim?
Lire la suite
Haut potentiel
Ces personnes au potentiel hors norme

Ces personnes au potentiel hors norme

Plus qu’un phénomène de librairie, l’intelligence à haut potentiel est une réalité pour environ 2 à 5...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cotons_tiges

Pas de cotons-tiges dans les oreilles de vos enfants

A moins que votre pédiatre ne vous le recommande, pas besoin de nettoyer l'intérieur des oreilles de vos enfants! Les spécialistes déconseillent fermement l'emploi du coton-tige.
Videos sur le meme sujet

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.

Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement de ces enfants ?

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation, on les appelle des cyberdépendants. Ces addictions cachent souvent un malaise familial ou social sous-jacent. L'antidote fait le point sur les cyber-addictions.
Maladies sur le meme sujet
Coqueluche

Coqueluche

La coqueluche est une maladie qui se manifeste par des quintes de toux, des difficultés à respirer et des vomissements déclenchés par la toux. Elle peut être très grave, voire mortelle, chez les tout petits enfants pas encore protégés par le vaccin.

Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau
enfant qui se gratte

Démangeaisons

Mon enfant se gratte

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau