Mon enfant a la gale

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre enfant se gratte vigoureusement et il développe une éruption de minuscules boutons (papules) rouges. Ces boutons sont souvent présents sur ses mains (entre les doigts ou les orteils), sur ses poignets ou ses coudes, mais également sur le reste de son corps.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit peut-être de la gale. Cette infection est causée par un parasite ( Sarcoptes scabei ): il se glisse sous la peau de votre enfant et provoque d’intenses démangeaisons, surtout la nuit. La gale s’attrape par un contact avec une personne infectée. Elle peut se transmettre par le partage d’un même lit ou de vêtements. Souvent, plusieurs personnes de la même famille ont la gale en même temps.

Comment soigner votre enfant ?

Traitement médicamenteux:

En massant, appliquez la pommade ou la lotion prescrite par votre pédiatre sur tout le corps de votre enfant.

Comment procéder ?
  • Commencez par le cou et descendez ensuite sur tout le corps, certaines lotions s’appliquent sur la tête également
  • n’omettez aucun endroit même si la peau semble normale
  • épargnez les yeux
  • appliquez également la crème entre les doigts
  • attendez 8 heures
  • puis donnez un bain et rincez le produit
  • suivez scrupuleusement les recommandations de votre pédiatre, certains traitements doivent être répétés.

Il existe un médicament par comprimés que votre pédiatre vous a peut-être prescrit. Il faudra l’administrer en une dose unique et répéter cette dose après une ou deux semaines. Ce médicament ne convient pas aux petits enfants.

ATTENTION

Ne laissez pas le produit plus de 8 heures. Veillez à ce que votre enfant ne l’avale pas. N’utilisez pas le même produit pour un enfant en bas âge sans l’avis de votre pédiatre. Certains médicaments sont toxiques chez les enfants de moins de 3 ans.

LE BON CONSEIL

Pour éviter que la gale ne continue à se transmettre au sein d’une même famille, il faut traiter toutes les personnes vivant sous le même toit en même temps. Tout le linge de la maison doit être lavé à 60 °C le même jour.

Traitement de l’environnement

Il faut débarrasser la maison de tout parasite.

Comment procéder ?
  • Vêtements et linge de maison: lavez le linge en machine à 60 °C, puis séchez-le à l’air chaud ou au soleil
  • pour ce qui ne se lave pas en machine: mettez-le dans un sac-poubelle et vaporisez avec du Baygon vert®. Fermez le sac et laissez reposer pendant 24 heures pour détruire tous les parasites. Il est possible de laisser reposer simplement le sac pendant 5 jours, sans avoir besoin d’utiliser de produit chimique.
LE SAVIEZ-VOUS ?

L’éruption cutanée et les démangeaisons peuvent persister une à deux semaines, même après un traitement correctement administré.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911