Père âgé, espérance de vie allongée?

Dernière mise à jour 30/07/12 | Article
Un père avec un pousse-pousse
Alors qu’avoir des enfants très tard est souvent synonyme de risques génétiques variés, l’un des bénéfices d’avoir un père âgé pourrait être celui de vivre plus longtemps. Précisions.

Alors qu’avoir des enfants très tard est souvent synonyme de risques génétiques variés, l’un des bénéfices d’avoir un père âgé pourrait être celui de vivre plus longtemps.

La longueur des télomères qui protègent les extrémités chromosomiques raccourcit au fur et à mesure des divisions cellulaires et de l’avancée en âge. Ce phénomène a lieu dans toutes les cellules, sauf dans les spermatozoïdes. Ceux des hommes âgés présentent en effet des télomères de plus en plus longs, et une descendance tardive hérite directement de cette caractéristique, qui est de plus cumulative à travers les générations.

Cette découverte résulte de l’analyse des échantillons sanguins de plus de 1700 jeunes adultes philippins, hommes et femmes. Plus leur grand-père paternel était âgé au moment de la naissance de leur père, plus leurs télomères étaient longs, un effet qui augmente en fonction de l’âge de leur père à leur propre naissance.

Repousser l’âge de procréer, comme cela arrive dans nos sociétés, pourrait-il être bénéfique à long terme? Ces variations dans la longueur des télomères pourraient en effet avoir des répercussions positives sur les tissus et fonctions biologiques dépendant d’une prolifération cellulaire rapide comme le système immunitaire, la peau ou l’appareil digestif par exemple. «Nous pensons que l’effet de l’âge des ancêtres paternels sur la longueur des télomères pourrait permettre une augmentation de l’espérance de vie dans des conditions démographiques de faible mortalité et de procréation retardée», spéculent les auteurs.

Référence

1 Eisenberg DT, Hayes MG, Kuzawa CW. Delayed paternal age of reproduction in humans is associated with longer telomeres across two generations of descendants. Proc Natl Acad Sci USA 2012;109:10251-6. [Medline]

A LIRE AUSSI

Soins du bébé
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant,...
Lire la suite
Accidents
langue_blessé

Sortir la langue d’un blessé, un geste inutile et dangereux

La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en...
Lire la suite
Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS40_instinct_parental_neurones

L'instinct parental, une histoire de neurones

Lauréate du Breakthrough Prize 2021, la neurobiologiste Catherine Dulac a mis au jour les réseaux neuronaux qui contrôlent l’instinct parental chez la souris. Une organisation du cerveau présente à la fois chez les mâles et les femelles.
Illustré_retour_jeunes_nid

Famille: le retour inattendu des jeunes dans le nid

Privés de cours en présentiel, de nombreux étudiants des grandes écoles reviennent vivre chez leurs parents. Pour le meilleur ou pour le pire? Interview de la Dre Katharina Auberjonois, responsable de la Consultation psychothérapeutique pour familles et couples aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_couples_médiation

Couples: les neurones aiment la médiation

Comment la médiation agit-elle sur le cerveau des couples en conflit? Pour la première fois, des chercheurs en sciences affectives de l’Université de Genève (UNIGE) ont testé ses pouvoirs, avec des résultats étonnants.
Videos sur le meme sujet

Le point sur le syndrome du bébé secoué

Anne Baecher fait le point sur les dernières connaissances relatives au syndrome du bébé secoué.

Bébés secoués: un drame sans fin

Le syndrome du bébé secoué fait des dizaines de victimes chaque année en Suisse. Ce n’est pourtant que la pointe de l’iceberg. D’autres passent inaperçus mais développent plus tard des troubles de l’apprentissage et du comportement.

Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions