Père âgé, espérance de vie allongée?

Dernière mise à jour 30/07/12 | Article
Un père avec un pousse-pousse
Alors qu’avoir des enfants très tard est souvent synonyme de risques génétiques variés, l’un des bénéfices d’avoir un père âgé pourrait être celui de vivre plus longtemps. Précisions.

Alors qu’avoir des enfants très tard est souvent synonyme de risques génétiques variés, l’un des bénéfices d’avoir un père âgé pourrait être celui de vivre plus longtemps.

La longueur des télomères qui protègent les extrémités chromosomiques raccourcit au fur et à mesure des divisions cellulaires et de l’avancée en âge. Ce phénomène a lieu dans toutes les cellules, sauf dans les spermatozoïdes. Ceux des hommes âgés présentent en effet des télomères de plus en plus longs, et une descendance tardive hérite directement de cette caractéristique, qui est de plus cumulative à travers les générations.

Cette découverte résulte de l’analyse des échantillons sanguins de plus de 1700 jeunes adultes philippins, hommes et femmes. Plus leur grand-père paternel était âgé au moment de la naissance de leur père, plus leurs télomères étaient longs, un effet qui augmente en fonction de l’âge de leur père à leur propre naissance.

Repousser l’âge de procréer, comme cela arrive dans nos sociétés, pourrait-il être bénéfique à long terme? Ces variations dans la longueur des télomères pourraient en effet avoir des répercussions positives sur les tissus et fonctions biologiques dépendant d’une prolifération cellulaire rapide comme le système immunitaire, la peau ou l’appareil digestif par exemple. «Nous pensons que l’effet de l’âge des ancêtres paternels sur la longueur des télomères pourrait permettre une augmentation de l’espérance de vie dans des conditions démographiques de faible mortalité et de procréation retardée», spéculent les auteurs.

Référence

1 Eisenberg DT, Hayes MG, Kuzawa CW. Delayed paternal age of reproduction in humans is associated with longer telomeres across two generations of descendants. Proc Natl Acad Sci USA 2012;109:10251-6. [Medline]

A LIRE AUSSI

Croissance

Des hormones pour grandir

Le retard de croissance des enfants ou des adolescents est parfois dû à un déficit de l’hormone de croissance...
Lire la suite
Être parent
Vérités sur la croissance

Vérités sur la croissance

Beaucoup de parents se préoccupent de la taille de leur enfant. Comme quantité d’idées reçues circulent...
Lire la suite
Haut potentiel
Ces personnes au potentiel hors norme

Ces personnes au potentiel hors norme

Plus qu’un phénomène de librairie, l’intelligence à haut potentiel est une réalité pour environ 2 à 5...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Des parents et leur enfant

Ocytocine, l’hormone qui rend fidèle?

Et s’il existait une hormone permettant de s’assurer la fidélité de son/sa partenaire? L’ocytocine est l’hormone permettant l’éjection du lait et les contractions utérines. Il semblerait qu’elle agisse aussi sur le comportement et les émotions au sein d’un couple et des interactions sociales.
entree_scolaire_serenite

La rentrée scolaire en toute sérénité

L’heure de la rentrée scolaire a sonné. Comment bien accompagner son enfant? Les conseils d’un expert.
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique Allô Docteur, mon enfant est malade!*
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur l'aliénation parentale

L’aliénation parentale est une problématique liée à la séparation et à la garde de l’enfant.

La vie secrète des enfants

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "La vie secrète des enfants", Anne Baecher tente de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chères petites têtes blondes.

L'enfance hospitalisée

Maladies graves ou chroniques, pour certains enfants, l'hôpital est une deuxième maison.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions