Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Dernière mise à jour 12/02/18 | Audio
Loading the player ...
Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des soignants.

Elles peuvent également provoquer l'apparition de symptômes chez l'un de leurs proches, en général un enfant. Ceci est appelé le "syndrome de Münchhausen par procuration", nommé aussi "syndrome de Meadow".
Le point sur cette forme rare et très discutée de maltraitance de l’enfant, qui consiste à rendre un enfant malade de façon délibérée, avec Patrick Heller, médecin psychiatre spécialisé en médecine forensique et pénitentiaire.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_pervers_narcissiques

Pervers narcissiques: qui sont-ils vraiment?

C’est une étiquette parfois utilisée pour qualifier un ex-conjoint manipulateur ou un chef autoritaire. Trouble psychiatrique ou masculinité toxique? Et qu’en est-il des femmes? Le point avec deux psychiatres.
GEN22_place_grands-parents

Pas toujours facile de prendre sa place de grand-parent

Tensions familiales intergénérationnelles, éloignement géographique ou encore divorce font partie des situations qui peuvent mettre à mal la grand-parentalité. Comment gérer ces situations et maintenir le lien avec la dernière génération? Réponses de spécialistes.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions