Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Dernière mise à jour 12/02/18 | Audio
Loading the player ...
Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des soignants.

Elles peuvent également provoquer l'apparition de symptômes chez l'un de leurs proches, en général un enfant. Ceci est appelé le "syndrome de Münchhausen par procuration", nommé aussi "syndrome de Meadow".
Le point sur cette forme rare et très discutée de maltraitance de l’enfant, qui consiste à rendre un enfant malade de façon délibérée, avec Patrick Heller, médecin psychiatre spécialisé en médecine forensique et pénitentiaire.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Déficit de l'attention-hyperactivité (TDA-H)

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Quand les ados flirtent sur le web

Échanger des photos de son corps érotisé est une pratique désormais fréquente parmi les jeunes. Pour éviter les dérives, la meilleure prévention est d’oser le dialogue.
PULS_harmonie_familiale

Comment restaurer l’harmonie familiale

En cas de crise, les thérapies familiales peuvent aider à gagner en sérénité. Le but? Mieux se comprendre pour mieux s’entendre.
Videos sur le meme sujet

Bébés secoués: un drame sans fin

Le syndrome du bébé secoué fait des dizaines de victimes chaque année en Suisse. Ce n’est pourtant que la pointe de l’iceberg. D’autres passent inaperçus mais développent plus tard des troubles de l’apprentissage et du comportement.

Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions