Le TDAH sous-diagnostiqué chez les filles et les femmes
Dernière mise à jour 28/02/24 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Siphotography
Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à lʹenfance et aux garçons.
Aujourdʹhui encore, on diagnostique trois fois plus les garçons que les filles. Bon nombre de femmes découvrent ensuite quʹelles ont un TDAH à lʹâge adulte. Un retard de prise en charge qui peut avoir un gros impact sur leur vie.
Mary Vakaridis a interrogé le professeur et psychiatre Nader Perroud, spécialiste des troubles émotionnels aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), sur ce biais de diagnostic et sur lʹinfluence de la société sur notre santé mentale.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Hyperactif, moi?
Contrairement à une idée répandue, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) – ou hyperactivité – ne concerne pas que les enfants. Dans 60% des cas, il va perdurer à l’âge adulte. Comment le diagnostiquer et le traiter?

L'hyperactivité et les troubles de l'attention
L'hyperactivité (H) concerne 5 à 7% des enfants. Deux tiers d'entre eux présentent également un trouble de l'attention (TDA). Chez les enfants avec un «TDAH», certaines zones du cerveau fonctionnent différemment et entraînent des réactions inadaptées et souvent mal comprises.

TDA-H: psychothérapie, neurofeedback, médicaments et patience
Les causes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ne sont pas clairement établies. Facteurs génétiques, neurobiologiques mais aussi environnementaux semblent jouer un rôle. Tous les spécialistes interrogés s’accordent à dire qu’il n’y a pas une façon unique de venir en aide à ces enfants, tant le TDA-H prend des formes diverses. Plusieurs techniques ont toutefois fait leurs preuves.
Videos sur le meme sujet
Le TDAH pourrait être associé à un risque de démence liée à l'âge
Une étude menée par l’Université de Genève et les HUG montre que le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, le TDAH - qui touche environ 3,5 % des adultes - pourrait être lié à un risque accru de développer plus tard une démence.
TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.
TDAH: quand le diagnostic tombe à l'âge adulte
Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche aussi les adultes.