La guerre des petits boutons

Dernière mise à jour 19/11/20 | Questions/Réponses
pulsations_guerre_petits_boutons
L'acné est souvent un passage obligé. Trois quarts des filles et deux tiers des garçons y sont confrontés au début de la puberté. Prendre soin de soi et de sa peau, et ne pas trop centrer son attention sur ce problème esthétique, aident à passer le cap.

D'où viennent ces boutons?

Bien avant l’apparition des poils, des seins, etc., le changement d’aspect de la peau du visage, est le premier signe de la puberté. Sous l’action des hormones (les androgènes), les pores (les petits trous que l’on a sur la peau) s’élargissent. Parallèlement, les glandes sébacées, qui sont situées sous la peau, produisent beaucoup de sébum, une substance protectrice graisseuse. Résultat: les pores se bouchent et des boutons apparaissent.

Blancs, rouges, noirs...

L’acné est un mélange de points noirs, de boutons blancs, rouges, de papules (boutons fermes et en relief) et de pustules (boutons avec du pus à l’intérieur). Les points noirs sont dus à l’accumulation de sébum dans les pores, qui devient noir à la lumière. Dans les comédons, l’excès de sébum ne peut pas s’écouler, d’où les microkystes blancs que l’on sent au toucher.

Qu'est-ce qui favorise leur apparition?

Si ton père ou ta mère a eu de l’acné dans sa jeunesse, tu auras plus de risques d’être touché·e, à cause des facteurs génétiques. Manger trop gras (chips, etc.) et trop sucré (sodas, bonbons, etc.) ou prendre des compléments alimentaires (vitamine B12, boissons hyperprotéinées) soi-disant pour améliorer tes performances sportives (musculation), n’est pas bon pour la peau. La fatigue et le stress non plus. Lorsque tu choisis des cosmétiques pour le visage (maquillage, par exemple), fais attention à ce qu’ils soient «non comédogènes» (peu gras).

Comment prendre soin de ton visage?

Il est important d’enlever l’excès de gras sur la zone «T» (front, nez, menton) avec des produits doux et adaptés (savon, lotion), une à deux fois par jour. Il existe aussi en pharmacie des crèmes qui assèchent un peu la peau. Attention, les effets ne sont pas «minute». Il faut être régulier dans l’application et attendre au moins quatre semaines pour voir si l’aspect de la peau s’améliore. Si elle n’est pas trop rouge ou enflammée, on peut faire un nettoyage du visage dans un institut d’esthétique. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il faut prendre rendez-vous chez un ou une dermatologue. Il existe des médicaments à prendre par la bouche, mais ils ont tous des effets secondaires. Ton ou ta médecin pèsera le pour et le contre avant de prescrire un tel traitement.

Les boutons vont-ils finir par disparaître?

L’acné est souvent un passage obligatoire. Chez la plupart des gens, elle disparaît à la fin de l’adolescence. Si elle est profonde avec des nodules sous la peau ou si on manipule trop les boutons, ceux-ci peuvent s’infecter, et laisser des cicatrices.

Le savais-tu?

Le soleil a un effet anti-inflammatoire qui améliore l’acné, mais de manière passagère seulement. Il arrive souvent qu’après une période d’exposition au soleil, l’acné reprenne de plus belle. Par ailleurs, certains traitements utilisés pour la soigner rendent la peau sensible aux UV. Si tu vas au soleil, protège ta peau avec une crème anti-UV non grasse.

_________

EN PARTENARIAT AVEC RTS DÉCOUVERTE

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Soins du bébé
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant,...
Lire la suite
Être parent
Vérités sur la croissance

Vérités sur la croissance

Beaucoup de parents se préoccupent de la taille de leur enfant. Comme quantité d’idées reçues circulent...
Lire la suite
Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Prescriptions contre l'acné: le scandale continue!

L’isotrétinoïne est une substance puissante pour répondre aux acnés rebelles. Cette efficacité a un revers: des effets secondaires redoutables, qui nécessitent un suivi strict du dermatologue.

Mourir pour quelques boutons

Le Roaccutane doit être, en principe, prescrit uniquement pour les acnés kystiques sévères résistantes à d'autres thérapies.

Tout sur l'acné

L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.