Animaux domestiques: cohabiter sans craintes

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
La cohabitation avec des animaux domestiques n'est pas toujours simple, et des accidents peuvent arriver. L'antidote fait le point sur nos connaissances et nous donne des pistes pour éviter les accidents.

On estime à 80'000 le nombre de morsures de chiens en Suisse chaque année, dont 13'000 nécessitent une visite chez le médecin. Au-dela des séquelles visibles, chaque accident avec un animal laisse souvent des traces psychiques, longues à cicatriser.

Grâce aux travaux de scientifiques comme Konrad Lorenz et à l'éthologie, nous sommes aujourd'hui en mesure de mieux comprendre les animaux sauvages et domestiques.  Romaine Spahr, Vétérinaire à Sion nous donne des pistes pour éviter les accidents avec nos amis les bêtes.

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Réanimation

Le top de la réanimation sauve un ado d’une mort certaine

Un jeune Afghan a survécu à une quasi-noyade dans le lac de Constance grâce au nec plus ultra des techniques de réanimation cardio-respiratoire, un système externe mimant le rôle des poumons.
L’alcool diminue rapidement les réflexes au volant

L’alcool diminue rapidement les réflexes au volant

Une fois ingurgité, l’éthanol contenu dans l’alcool passe très vite dans le sang et perturbe le fonctionnement du cerveau. Mais les effets néfastes sont très différents d’un individu à l’autre.
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident survenant pendant ces périodes de repos. Dans une telle situation, l’employé peut-il récupérer les jours de congé compromis? Et à l’inverse, peut-on prendre des vacances si l’on est en arrêt pour incapacité de travail?
Videos sur le meme sujet

Accidents de la route: objectif 0 mort

Dans le monde occidental, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des moins de 45 ans.

Trop vieux pour conduire ?

Ce reportage se penche sur les seniors au volant.

Maudit coup du lapin !

Le coup du lapin affecte près de 25'000 personnes par année en Suisse !