Un projectile dans l’œil? Suivez le guide

Dernière mise à jour 01/02/21 | Article
BV_que_faire_projectile
Que faire si un corps étrange atteint l’œil?

J’ai un corps étranger dans l’œil (sans perforation)

En jardinant, bricolant, travaillant… un corps étranger peut atteindre l’œil. Dans la majorité des cas, il se loge à sa surface et ne perfore pas la cornée (hublot transparent situé à l’avant du globe oculaire). Une inflammation peut se former autour, avec un risque de perturbation de la vision et d’infection.

  1. Si le corps étranger n’est pas évacué par le réflexe de clignement, garder l’œil fermé et se rendre aux urgences ophtalmiques. Il est préférable de ne pas manipuler l’œil soi-même pour retirer le corps étranger car il est possible de léser la surface de l’œil (cornée).
  2. Après examen de l’œil à la lampe à fente pour déterminer le type de projectile et sa localisation,  le médecin administre une goutte d’anesthésiant topique et le retire avec une pincette ou une aiguille, en s’assurant qu’il n’y a pas de perforation de l’œil.
  3. Le médecin prescrit un collyre antibiotique et des larmes artificielles à appliquer pendant quelques jours. Selon la douleur, il est également possible de faire un pansement oculaire.

J’ai un corps étranger dans l’œil (avec perforation)

Lorsqu’un projectile touche la cornée, la douleur est généralement plus vive que sur la conjonctive, et le risque de perforation existe. Il se peut que le corps étranger reste logé à l’intérieur de l’oeil. Sans prise en charge en urgence, le risque d’infection est important et peut entraîner des complications graves.

  1. Ne tentez pas de retirer le projectile. Gardez la paupière close et rendez-vous rapidement aux urgences ophtalmiques.
  2. S’il y a perforation, l’œil est suturé au bloc opératoire. En cas de corps étranger intraoculaire, celui-ci est retiré chirurgicalement au préalable.
  3. Un traitement antibiotique vous est prescrit: par voie intraveineuse le jour de l’intervention, puis par voie orale pendant quelques jours, en plus du traitement par gouttes antibiotiques.

J’ai reçu un produit dans l’œil

Les substances (produits de nettoyage, cosmétiques, solution hydroalcoolique…) sont réparties en deux catégories: celles dont le pH est acide et celles au pH basique (les plus agressives pour l’œil).

  1. Rincer abondamment l’œil au sérum physiologique (de préférence) ou à l’eau pendant 10 à 30 minutes. Il est conseillé de se rendre ensuite aux urgences ophtalmiques pour un contrôle.
  2. À l’hôpital, un rinçage abondant au sérum physiologique est réalisé (s’il n’a pas été fait à domicile) ainsi qu’un test par bandelette pour mesurer le pH à la surface de l’oeil. Le rinçage est poursuivi jusqu’à obtention d’un pH neutre. Un contrôle de la cornée et de la conjonctive à la lampe à fente est effectué pour constater l’étendue des lésions.

_____

Paru dans BienVu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Décembre 2020.

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Soins du bébé
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant,...
Lire la suite
Accidents
guerison_fracture_patience

La guérison d’une fracture demande des mois de patience

Le champion de MotoGP Valentino Rossi a repris la compétition trois semaines après s’être cassé la jambe....
Lire la suite
Pipi au lit
Maman, j’ai fait pipi dans ma culotte

Maman, j’ai fait pipi dans ma culotte

Les « accidents pipi » durant la journée sont courants lorsque l’enfant apprend la propreté. En revanche,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS40_avalé_corps_étranger

J’ai avalé un corps étranger

L’ingestion accidentelle de corps étrangers est un motif fréquent de consultations aux urgences chez les adultes, mais surtout chez les enfants. Si la majorité des objets avalés passent le tractus digestif sans problème, une intervention médicale est parfois nécessaire.
medecins_amoureux_montagne

Des médecins amoureux de la montagne

En haute montagne, les dangers sont quasiment inévitables. Découvrez le travail des secouristes sur le stand du Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM).
chutes_accidents_hiver

Prévenir les chutes et les accidents

On trébuche et on tombe à tout âge et en toutes saisons, mais la période hivernale reste la plus propice aux gamelles. Et les personnes âgées sont particulièrement concernées. Pourtant, quelques mesures simples permettraient d’éviter un grand nombre d’accidents.
Videos sur le meme sujet

En prison dans son corps

Suite à un accident, Florence sʹest retrouvée entièrement paralysée.

Les chutes: tomber quand on est âgé

Chaque année en Suisse, 280’000 personnes font une chute qui nécessite un traitement ambulatoire ou une hospitalisation.

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.