Quand la graisse est transformée en cellule pour délivrer de l’insuline

Dernière mise à jour 12/04/16 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs bâlois et zurichois sont parvenus à transformer des cellules graisseuses adultes en cellules à insuline.

Un défi qui pourrait améliorer la vie des personnes souffrant d'un diabète de type 1.

Pour en parler, Cécile Guérin a invité le coauteur de l’étude: Henryk Zulewski, médecin à l’Hôpital Triemli de Zurich, professeur à la faculté de médecine de Bâle et chercheur à l’Ecole polytechnique de Zurich.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
diabète_conjoint

Diabète: et le conjoint dans tout ça?

La Journée romande du diabète, qui a lieu le 17 novembre, offre l'occasion de mettre en lumière les conjoints des personnes diabétiques et le rôle important qu'ils peuvent être amenés à remplir. Les explications du Pr Jacques Philippe, médecin-chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
PULS_patients_virtuels_recherche

Patients virtuels pour recherche réelle

Une équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) utilise des patients virtuels pour faire de la recherche clinique. Des milliers de personnes porteuses du VIH pourraient en profiter.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

Une voiture a besoin d'essence pour rouler. Eh bien, notre corps aussi a besoin d'énergie pour fonctionner.

L’insuline sous forme orale

Une petite révolution est peut-être en train de se préparer pour les personnes souffrant du diabète de type 1. Selon une étude américaine, des chercheurs auraient mis au point une pilule d’insuline qui pourrait à l’avenir remplacer les désagréables injections sous cutanées.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.