Diabétiques: attention à vos pieds

Dernière mise à jour 11/08/15 | Article
Diabétiques: attention à vos pieds
Les personnes diabétiques peuvent souffrir d'une complication aux pieds. Si le problème n'est pas traité à temps, il peut, dans certains cas, conduire à une amputation du pied ou de la jambe.

Les personnes diabétiques présentent parfois des problèmes au niveau des pieds. Mais certains patients sont plus à risque de développer ce type de complication. Il s'agit de ceux souffrant de neuropathie déficitaire (affection du système nerveux), d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (obstruction des artères qui irriguent les membres inférieurs), associées souvent à une déformation du pied. Pour différentes raisons, ces éléments peuvent mener à l'apparition d'un problème aux pieds. Dès lors, une prise en charge rapide permettra d'éviter qu'une plaie ne s'infecte et cause des dommages plus importants.

Ulcération chronique et dépistage des patients à risque

L'ulcération chronique met du temps à cicatriser et peut s'infecter. Les personnes touchées par ce type de lésion souffrent généralement d’une neuropathie déficitaire qui entraîne une perte de sensibilité au niveau des membres inférieurs. Ainsi, en cas d'ulcération, étant donné que ces patients ne ressentent pas la douleur, ils tardent souvent à se rendre chez un médecin. Mais, si la plaie s'infecte et qu'elle n'est pas soignée à temps, il y a un risque d’aggravation de l’infection et d’atteinte osseuse. Seul un dépistage systématique d'une éventuelle neuropathie déficitaire chez les patients diabétiques permet de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer ce risque de complications. Le test au monofilament (cf. figure) constitue un moyen efficace pour détecter une perte de sensibilité au niveau des pieds, synonyme de neuropathie déficitaire et donc d'un risque d'ulcération chronique.

Test au monofilament

Test au monofilament

 

La prise en charge

Une fois les facteurs de risque identifiés, les patients sont classés en quatre grades selon le risque d’avoir une lésion chronique des pieds, ce qui permet d'adapter leur prise en charge. Par exemple, dans le cas d'un résultat anormal suite au test du monofilament et en présence d'un des quatre facteurs de risque, le patient sera examiné entre une fois par mois et une fois tous les six mois. Le médecin vérifiera alors qu'il n'y a pas de lésion ou de problèmes favorisant la formation d'une plaie tels qu'un ongle incarné ou encore une sécheresse cutanée. De plus, le port de chaussures sur mesure avec semelles orthopédiques sera recommandé à certains patients, de même qu'un suivi régulier chez un pédicure.

Un suivi personnalisé des patients à risque diminue les complications du pied et réduit donc le nombre d'amputations.

_________

Référence

Adapté de «Pied diabétique: rôle du médecin traitant dans le dépistage, la gradation et le suivi podologique», par Dr Carol Aubert, Service de médecine interne, Hôpital cantonal de Fribourg; Pr Agnès Hartemann, service de diabétologie, Groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France; Dr Jaques Aubert, Le Landeron. In Revue Médicale Suisse 2015:10:2061-5. En collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
BV_diabete_sante_visuelle

Le diabète affecte la santé visuelle

Le diabète peut être associé à des complications visuelles. La maîtrise des risques et des dépistages réguliers sont essentiels pour les limiter.
LMD_horloges_diabète

Régler nos horloges biologiques pour soigner le diabète

Des chercheurs de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Genève ont montré un lien entre les horloges circadiennes des cellules qui contrôlent le niveau de sucre dans le sang et le diabète de type 2. Avec de nouvelles pistes thérapeutiques à la clé. Découverte.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète ?

Quʹil sʹagisse de diabète de type 1 ou de type 2, encore aujourdʹhui, on ne guérit pas de cette maladie chronique.

Le diabète et lʹarsenic

Huma Khamis se penche sur la présence d'arsenic dans notre organisme et son lien potentiel avec le diabète.

Nos horloges internes pour contrôler le diabète

Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.