Top chrono: 30 minutes pour dépister le VIH
Recommandations suisses
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de faire un test de dépistage du VIH dans plusieurs situations:
- En cas de suspicion d’une infection sexuellement transmissible (IST).
- Dans les groupes à risque de contracter le VIH.
- Après un comportement sexuel à risque.
- En cas de symptômes faisant suspecter une contamination par le VIH.
Le test peut être proposé par le médecin ou directement demandé par le patient.
Une consultation sans rendez-vous à Lausanne
La permanence PMU-FLON a ouvert ses portes à Lausanne en 2010. Elle reçoit des patients sans rendez-vous, elle est fréquentée par des patients de passage, des patients sans médecins traitant ou souhaitant rapidement un avis médical. Elle se situe au centre ville, est ouverte le soir et le weekend, sans rendez-vous. en cas de nécessité un dépistages du virus du sida (VIH) peut être proposé en cas de test positif, une deuxième méthode (ELISA) est utilisée. Il s’agit de la méthode classique de dépistage. Si elle se révèle également positive, un deuxième prélèvement est effectué afin de confirmer le diagnostic.
Des résultats intéressants
Dans ce contexte, l’introduction d’un test rapide était utile afin d’obtenir immédiatement un résultat et de pouvoir rassurer le patient (si le test est négatif) ou l’orienter vers des soins adaptés (si le test est positif).
La rapidité du test permet de diminuer l’anxiété liée à l’attente du résultat. De plus, une fois que le résultat est obtenu, une discussion permet des conseils individualisés sur les risques encourus, selon les pratiques de chacun. Elle permet d’expliquer également les moyens de protection contre le VIH.
Petits gestes du quotidien…
Pour rappel, le VIH se transmet lors des rapports sexuels (lors de pénétration anale et vaginale), lors d’une fellation, par le sang (par une aiguille contaminée) ou lors de la grossesse (de la mère à l’enfant). Le meilleur moyen de protection est le préservatif lors des rapports sexuels et l’utilisation d’aiguilles stériles lors d’injections.
Il existe de nombreux centre de dépistage, dont la consultation PMU-FLON à Lausanne. A noter que le virus ne se détecte pas immédiatement après contamination. Pour un résultat optimal, il vaut mieux effectuer le test 3 mois après la prise de risque. L’existence d’un test rapide facilite le diagnostic et réduit l’anxiété liées à l’attente du résultat.
Références
Adapté de «Bénéfices de l’utilisation d’un test VIH rapide à la permanence PMU-FLON», Drs W. Gilgien et J. Perdrix, Permanence PMU-FLON, Lausanne, Drs J. Aubert, W. Gilgien, J. Perdrix et L. Herzig, Pr T. Bischoff, Institut universitaire de médecine générale, Lausanne. In Revue médicale suisse 2012; 8: 1067-70, en collaboration avec les auteurs.
Site internet des HUG, Unité VIH/sida, http://vih-sida.hug-ge.ch/tests_anonymes.html
Du nouveau pour contrer le VIH
Agir contre les inégalités sociales de santé
Retour sur les 40 ans de la découverte du VIH
VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.
Anxiété
L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.