Les antirétroviraux empêchent la transmission du sida
Dernière mise à jour 06/05/19 | Audio

Loading the player ...
Un traitement par antirétroviraux empêche la transmission du sida chez les couples dʹhommes qui ont des rapports sexuels non protégés et dont lʹun est séropositif.
Cʹest la seconde phase de l'étude PARTNER, une étude d'observation prospective menée sur 75 sites dans 14 pays européens pendant huit ans, qui le démontre.
Les explications de Gilles Wandeler, professeur au Département des maladies infectieuses de lʹUniversité de Berne, interrogé par Stéphane Délétroz.
Le dossier de RTS Découverte sur le sida
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Eczéma
Un médicament miracle contre l'eczéma atopique
En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

VIH: stop aux idées reçues
Après une prise de risque, un délai est-il nécessaire pour détecter le VIH dans le sang? Quand une personne séropositive prend un traitement, est-il nécessaire d’utiliser des préservatifs? Etc... Questions-réponses sur le VIH.

Infections qui influencent la vie sexuelle
Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?

Les traitements du sida ne cessent de s’alléger
Un comprimé par jour, beaucoup moins d’effets secondaires: les trithérapies ont connu de grandes avancées ces dernières années. Mais elles ne parviennent toujours pas à éliminer le virus.
Videos sur le meme sujet
Il y a 40 ans, des scientifiques de l'Institut Pasteur à Paris découvraient le VIH
Le 20 mai 1983 était publiée la première description du virus responsable de la maladie du SIDA dans la célèbre revue "Science".
Lancement dʹune campagne dʹessai dʹun vaccin préventif contre le VIH
Le 1er mars 2021, un institut de recherche français lance une campagne de recrutement pour un essai clinique dʹun vaccin préventif contre lʹinfection par le VIH.
Un deuxième patient "guéri" du VIH
Un patient atteint du VIH et qui as bénéficié d'une greffe de cellules-souches est annoncé guéri.
Maladies sur le meme sujet

VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.