LʹOMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH
Dernière mise à jour 25/09/19 | Audio

Loading the player ...
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé ses recommandations de traitement du virus du sida pour mieux les adapter aux contextes les plus variés.
Cette décision se base sur les résultats d'une étude menée conjointement par lʹUniversité de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInstitut français de recherche pour le développement et lʹHôpital central de Yaoundé, au Cameroun.
Les détails avec Alexandra Calmy, médecin responsable de lʹunité VIH/SIDA des HUG, interrogée par Stéphane Délétroz.
Le communiqué de l'Université de Genève
Le dossier sur le SIDA de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Eczéma
Un médicament miracle contre l'eczéma atopique
En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

VIH: stop aux idées reçues
Après une prise de risque, un délai est-il nécessaire pour détecter le VIH dans le sang? Quand une personne séropositive prend un traitement, est-il nécessaire d’utiliser des préservatifs? Etc... Questions-réponses sur le VIH.

Infections qui influencent la vie sexuelle
Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?

Les traitements du sida ne cessent de s’alléger
Un comprimé par jour, beaucoup moins d’effets secondaires: les trithérapies ont connu de grandes avancées ces dernières années. Mais elles ne parviennent toujours pas à éliminer le virus.
Videos sur le meme sujet
Il y a 40 ans, des scientifiques de l'Institut Pasteur à Paris découvraient le VIH
Le 20 mai 1983 était publiée la première description du virus responsable de la maladie du SIDA dans la célèbre revue "Science".
Lancement dʹune campagne dʹessai dʹun vaccin préventif contre le VIH
Le 1er mars 2021, un institut de recherche français lance une campagne de recrutement pour un essai clinique dʹun vaccin préventif contre lʹinfection par le VIH.
Un deuxième patient "guéri" du VIH
Un patient atteint du VIH et qui as bénéficié d'une greffe de cellules-souches est annoncé guéri.
Maladies sur le meme sujet

VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.