Proches aidants: ces précieux anges gardiens
Dernière mise à jour 29/10/20 | Vidéo
Plus de 13’000 personnes en Valais sont considérés comme proches aidants.
Ils aident et accompagnent un conjoint âgé, une mère qui souffre d’Alzheimer, un enfant malade ou une personne en situation de handicap. Ils s’engagent souvent corps et âme, par amour pour leur proche. Ils avancent tête baissée et finissent parfois par s’épuiser. Trop souvent, les proches aidants s’ignorent, manquent d’informations ou d’énergie pour demander de l’aide, que ce soit au niveau financier, pour avoir un moment de répit ou pour pouvoir partager leurs soucis.
Pour aller plus loin...
A LIRE AUSSI
Eczéma
Un médicament miracle contre l'eczéma atopique
En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Aider un ou une proche concerne une personne sur quatre
Infirmière de formation, Véronique Petoud s’est engagée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), puis à l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad), avant de rejoindre la Direction générale de la santé et d’être nommée Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes à Genève. Un poste inédit pour un défi de taille.

Proches aidants: quelles retombées sur la santé?
Les proches aidants trouvent des satisfactions à aider leurs proches, mais leur tâche peut aussi affecter leur propre santé physique et mentale. Ils doivent veiller à ne pas s’épuiser.

Proches aidants: se déclarer pour se faire aider
Les personnes qui assistent régulièrement un membre de leur entourage doivent accomplir des tâches très variées, allant des soins de base aux démarches administratives. Elles ne doivent pas hésiter à avoir recours aux multiples services mis en place pour leur apporter un soutien.
Videos sur le meme sujet
Proches aidants, la face cachée de la santé
Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche.
Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi
En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.