De la chaleur contre lʹostéoporose
Dernière mise à jour 11/09/20 | Audio

Loading the player ...
Et si les températures caniculaires étaient la meilleure prévention contre lʹostéoporose?
C'est ce que suggère une étude de lʹUniversité de Genève. En exposant des souris à une température de trente-quatre degrés, les chercheurs ont observé que les rongeurs avaient des os plus solides et plus denses. En cause: une modification du microbiote.
Les détails avec Nicolas Bonnet, co-auteur de cette étude, interrogé par Stéphane Délétroz.
Des os plus solides grâce à la chaleur et au microbiote (Unige)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Eczéma
Un médicament miracle contre l'eczéma atopique
En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Pour une meilleure santé osseuse, montez la température!
Avec le vieillissement de la population, l’ostéoporose touche de plus en plus de monde. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) expliquent comment la chaleur et le microbiote pourraient lutter contre cette maladie chronique de la densité osseuse.

Zoom sur l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie chronique caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse et des altérations de la qualité de l’os. Avec l’âge, les os deviennent en effet poreux et fragiles, ce qui entraîne un risque accru de fractures, notamment au niveau des poignets, des vertèbres et des hanches.

Quelle recette pour des os solides?
Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
Videos sur le meme sujet
Ostéoporose: le remède peut être pire que le mal
Pierrette a perdu 7 cm! Toute sa colonne s’est effondrée. A 56 ans, elle doit s’accrocher à un déambulateur pour réapprendre à marcher.
Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées
Une équipe internationale a découvert un nouveau traitement contre l’ostéoporose des femmes ménopausées.
Maladies sur le meme sujet

Ostéoporose
L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).