Zoom sur l’ostéoporose

Dernière mise à jour 10/01/18 | Article
pulsations_zoom_ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie chronique caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse et des altérations de la qualité de l’os. Avec l’âge, les os deviennent en effet poreux et fragiles, ce qui entraîne un risque accru de fractures, notamment au niveau des poignets, des vertèbres et des hanches.

Le remodelage des os

L’os est composé de collagène et de minéral (dont le calcium). Il sert de charpente au squelette. Contrairement à une idée reçue, l’os est vivant. Il se régénère continuellement au cours de la vie par ce que l’on appelle le remodelage osseux. Après un accident ou une fracture, ce processus permet à l’os de se renouveler en partie au bout d’un an déjà.

Les effets de l’âge

La densité minérale osseuse varie avec l’âge.

Elle augmente jusqu’à 20 ans

Elle reste constante jusqu’à 40 ans

Elle diminue ensuite progressivement

Femmes

La chute de la production des hormones sexuelles (œstrogènes) après la ménopause accélère la perte de densité osseuse et augmente le risque d’ostéoporose.

Hommes

Chez les hommes la densité osseuse baisse de manière moins rapide que chez les femmes, à moins qu’ils présentent une diminution du taux de testostérone.

Densitométrie

Examen proposé aux personnes à risque, notamment les femmes ménopausées et les hommes âgés ayant eu une fracture après avoir chuté de leur propre hauteur.

Traitements

En cas d’ostéoporose avérée avec un risque important de fractures majeures ou après une fracture, plusieurs traitements existent. Les plus courants sont les anti-résorbeurs qui diminuent l’activité des ostéoclastes (cellules qui détruisent des fragments d’os).

Risque de fracture

Les chiffres

450’000

Le nombre de personnes atteintes d’ostéoporose en Suisse.

75’000

Le nombre de fractures par an liées à l’ostéoporose en Suisse.

1 homme sur 4 et 1 femme sur 2 

Le nombre de personnes de plus de 50 ans qui sont concernées par l’ostéoporose.

Quand la densité osseuse diminue, le risque de fracture augmente. Chez les personnes âgées, les fractures ne doivent pas être sous-estimées : il est en effet très difficile de s’en remettre et la morbidité qui suit une fracture à un grand âge augmente de deux à trois fois la mortalité générale. Les fractures ostéoporotiques touchent principalement :

  • les poignets
  • les hanches
  • les vertèbres
  • le bassin
  • l’humérus

Prévention

Soleil

La vitamine D est indispensable pour une bonne absorption du calcium dans l’intestin. Elle est fabriquée avec l’influence de la lumière du soleil, même si elle est aussi présente en faibles quantités dans l’alimentation (notamment dans le foie de morue, les poissons gras, le jaune d’œuf et les produits laitiers). Il faut emmagasiner au minimum 800 IU /jour (20 microgrammes).

Les gestes anti-chutes

Quelques conseils simples à adopter : améliorez l’éclairage, utilisez une poignée pour la douche, portez des chaussures d’extérieur et d’intérieur adaptées ou encore aménagez votre domicile pour le rendre moins dangereux.

L'activité physique

Bouger stimule mécaniquement la formation osseuse et maintient en outre la force musculaire et l’équilibre. La marche à pied est particulièrement bonne pour les os, car le poids du corps a une action favorable sur la densité osseuse.

L’arrêt du tabagisme

La cigarette augmente considérablement le risque d’ostéoporose.

L'alimentation

Pour avoir des os et des muscles en bonne santé, une alimentation équilibrée, variée, suffisante en calories, en protéines et en calcium est conseillée. Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire un complément en vitamine D et en calcium.

_________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Arthrose
Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Avoir mal aux genoux est fréquent. Cette articulation est en effet particulièrement sujette aux traumatismes,...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quelle recette pour des os solides?

Quelle recette pour des os solides?

Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
osteoporose_os_fragilisent

Ostéoporose: quand les os se fragilisent

L’ostéoporose fait partie de ces maladies silencieuses, que l’on découvre le plus souvent à l’occasion d’une fracture osseuse.
lait_clair_obscur

Le lait, un produit en clair-obscur

Il jouissait d’une image de santé, voire de pureté. Aujourd’hui, le lait suscite la méfiance. Faut-il continuer à en boire? Éléments de réponse.
Videos sur le meme sujet

Ostéoporose: le remède peut être pire que le mal

Pierrette a perdu 7 cm! Toute sa colonne s’est effondrée. A 56 ans, elle doit s’accrocher à un déambulateur pour réapprendre à marcher.

Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées

Une équipe internationale a découvert un nouveau traitement contre l’ostéoporose des femmes ménopausées.

Ostéoporose, ou comment faire de vieux os

Solides et fragiles à la fois, comment faire de vieux os?
Maladies sur le meme sujet
emmental

Ostéoporose

L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).