Mucoviscidose: souffle de vies

Dernière mise à jour 31/05/16 | Vidéo
La mucoviscidose est une maladie chronique qui touche environ 1000 personnes en Suisse. C’est la maladie génétique du métabolisme la plus fréquente en Europe occidentale.

Il s'agit d'une maladie rare et grave, qui peut être traitée au quotidien par des gestes thérapeutiques que la personne apprend dès sa naissance et qu’elle intègre dans son mode de vie. Ces traitements ont montré leur efficacité et augmenté l’espérance de vie, mais la mucoviscidose est une maladie sournoise: elle ne se voit pas sur les personnes malades qui pourtant ne peuvent pas en guérir… La greffe reste pour l’instant le seul espoir lorsque les poumons s’épuisent.

Articles sur le meme sujet
Les enjeux du diagnostic préimplantatoire

Les enjeux du diagnostic préimplantatoire

Totalement interdit en Suisse, le diagnostic préimplantatoire (DPI) pourrait y être autorisé dans un futur proche, mais avec d’importantes restrictions.
Les risques pulmonaires de la grossesse

Les risques pulmonaires de la grossesse

Certaines maladies chroniques diminuent les capacités cardio-respiratoires et peuvent compliquer la grossesse. Un suivi régulier, au besoin dans un centre expert, est alors indispensable pour limiter les risques pour le fœtus et la future maman.
Videos sur le meme sujet

Mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie qui touche un enfant sur trois mille, soit entre trente et quarante nouveau-nés par an en Suisse. Explications et témoignages.