Mucoviscidose

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La mucoviscidose est une maladie qui touche un enfant sur trois mille, soit entre trente et quarante nouveau-nés par an en Suisse. Explications et témoignages.

Visages d'une maladie génétique

La mucoviscidose est une maladie qui touche un enfant sur trois mille, soit entre trente et quarante nouveau-nés par an en Suisse. Non contagieuse, cette affection se caractérise par une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation principalement dans les voies respiratoires et digestives. Le plus souvent, cette maladie génétique se manifeste dans la 1ère année de vie par une difficulté à prendre du poids, des diarrhées ou une toux fréquente. Elle touche les voies respiratoires et le système digestif. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche médicale, on dispose de traitements efficaces allant de l’antibiothérapie à la physiothérapie en passant par les enzymes, voire la transplantation. Explications et témoignages. 

Source

Pulsations TV - décembre 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xg7biq_la-mucoviscidose-visages-d-une-maladie-genetique_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
Les enjeux du diagnostic préimplantatoire

Les enjeux du diagnostic préimplantatoire

Totalement interdit en Suisse, le diagnostic préimplantatoire (DPI) pourrait y être autorisé dans un futur proche, mais avec d’importantes restrictions.
Les risques pulmonaires de la grossesse

Les risques pulmonaires de la grossesse

Certaines maladies chroniques diminuent les capacités cardio-respiratoires et peuvent compliquer la grossesse. Un suivi régulier, au besoin dans un centre expert, est alors indispensable pour limiter les risques pour le fœtus et la future maman.
Videos sur le meme sujet

Mucoviscidose: souffle de vies

La mucoviscidose est une maladie chronique qui touche environ 1000 personnes en Suisse. C’est la maladie génétique du métabolisme la plus fréquente en Europe occidentale.