Une nouvelle maladie génétique découverte à Lausanne
Dernière mise à jour 25/05/16 | Audio

Loading the player ...
@iStock/toeytoey2530
Des chercheurs lausannois ont découvert une maladie génétique inédite qui pour le moment concerne 9 patients.
Les malades ont à la fois un retard du développement intellectuel et des troubles osseux. C'est en partant de ces rares cas que les chercheurs ont identifié la cause génétique de la maladie.
Les explications d'Andrea Superti Furga, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, spécialiste des maladies génétiques au Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Cécile Guérin.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

La génétique au service des cancers
Les cancers sont des maladies génétiques, car ils résultent d’une atteinte de certains gènes dans les cellules tumorales.

Génétique: expliquer simplement la complexité
Reconnue dès les années 1970 aux États-Unis, la profession de conseiller en génétique ne compte encore que huit représentants en Suisse romande. Présidente de l’Association suisse créée en 2016 et conseillère au Service de médecine génétique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Anne Murphy estime que ce métier va connaître un fort développement dans les années à venir.

Tests génétiques: risques et promesses
De plus en plus de consommateurs confient leur ADN à des sociétés privées avec des attentes parfois démesurées et une faible conscience des risques.
Videos sur le meme sujet
Conseillère en génétique, un nouveau métier
Stéphane Délétroz se penche sur une nouveau métier encore peu connu et pour l'heure essentiellement féminin: conseillère en génétique.
Zoom sur les maladies rénales dʹorigine génétique
Huma Khamis s'intéresse aux maladies rénales dʹorigine génétiques.
Génome et dépistage des maladies
Un des grands espoirs du séquençage du génome humain est de pouvoir dépister de nombreuses maladies.