Se faire dialyser pour remplacer ses reins, comment ça marche?

Dernière mise à jour 29/11/12 | Article
Le rôle de la dialyse est de remplacer la fonction de purification des reins.
En novembre 2011, l’Hôpital de Morges annonçait l’acquisition de quinze nouveaux «postes» de dialyse dernier cri. Leur rôle: remplacer des reins défaillants. Mais comment marchent ces machines ultra-sophistiquées? Mode d’emploi et tour du propriétaire avec le Docteur Roberto Bullani, responsable du centre de dialyse de l’Hôpital de Morges.
Roberto Bullani est néphrologue (spécialiste des reins) à l’Hôpital de Morges.

Roberto Bullani est néphrologue (spécialiste des reins) à l’Hôpital de Morges.

«Les reins ont plusieurs fonctions, explique le Docteur Bullani. L’une des plus importantes, c’est d’épurer le sang des différentes substances néfastes que notre organisme produit quotidiennement pour fonctionner.» Lorsque les reins n’éliminent plus correctement ces toxines, des conséquences graves, voire même la mort, peuvent survenir. La personne concernée développe ce qu’on appelle un syndrome urémique, caractérisé entre autres par un manque d’appétit, des nausées, une perte de poids et de la fatigue. En fait, les reins sont comme le filtre d’un aquarium. Lorsque celui-ci ne marche plus, tous les poissons commencent à aller mal. C’est la même chose avec les reins: quand ils ne fonctionnent plus, c’est tout l’organisme qui commence à se dérégler.

Le rôle de la dialyse est de remplacer cette fonction de purification des reins quand celle-ci marche au ralenti. En temps normal, les reins épurent 100 à 120 ml de sang par minute. Quand ce taux descend en dessous de 10-15 ml par minute, il faut remplacer la fonction rénale par une dialyse ou par une transplantation rénale, sans quoi les malades meurent.

«Il existe plusieurs types de dialyse, explique encore le docteur Bullani. On peut choisir la dialyse péritonéale. On utilise alors la membrane qui tapisse la paroi interne de l’abdomen et des viscères, le péritoine, comme filtre naturel de dialyse. L’autre possibilité c’est l’hémodialyse: un système de filtration externe au corps.» Dans ce cas, il s’agit de faire sortir le sang du corps, de l’épurer grâce à un circuit externe où les déchets sont filtrés par une membrane artificielle, puis de le réinjecter dans l’organisme.

A Morges, 3000 séances de dialyse sont réalisées chaque année. Les patients, dont la plupart souffre de diabète ou d’hypertension, se rendent au centre trois fois par semaine pendant quatre heures. Dans l’établissement vaudois, ils bénéficient de la technique d’hémodialyse considérée actuellement comme la plus performante: l’hémodiafiltration (voir détail «La dialyse expliquée en images»).

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les reins sont discrets mais polyvalents et précieux

Nichés de part et d’autre de la colonne vertébrale, ils assurent de nombreuses fonctions. Discrets, ils sont parfois négligés, et ne font parler d’eux que quand ils sont déjà endommagés.

Hémodialyse

L'hémodialyse est une des trois techniques (dialyse péritonéale, transplantation rénale) employées dans le cas d'insuffisance rénale afin de filtrer le sang de ses déchets et de l'excès d'eau.
Quelle sera la dialyse du futur?

Quelle sera la dialyse du futur?

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation de l’insuffisance rénale terminale. Face à cette augmentation et aux défis écologiques actuels, il semble nécessaire d’adapter les traitements existants.
Videos sur le meme sujet

Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche

Quel est le rôle des reins dans notre organisme? Comment filtrent-ils les déchets, comment régulent-ils le sel, l'eau et le potassium, comment fabriquent-ils certaines substances indispensable à notre survie?

Insuffisance rénale chronique

Vivre avec une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale chronique peut être traitée par différentes méthodes de substitution rénale : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale.
Maladies sur le meme sujet
Insuffisance rénale

Insuffisance rénale

Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.