Priver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsie
Dernière mise à jour 28/03/22 | Audio

Loading the player ...
© iStock/koto_feja
Priver les neurones dʹénergie augmente les risques de crises dʹépilepsie.
Cʹest ce quʹont découvert des chercheuses et chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette recherche a aussi démontré lʹefficacité du régime cétogène, un régime connu depuis lʹAntiquité, qui a un effet bénéfique sur le cerveau et limite lʹépilepsie.
Les précisions de Jean-Claude Martinou, professeur honoraire au Département de biologie moléculaire et cellulaire de lʹUnige, interrogé par Stéphane Délétroz.
Priver les neurones d’énergie exacerbe l’épilepsie (Unige)
Le dossier sur le cerveau de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«La finalité est de pouvoir un jour prédire et endiguer les crises d’épilepsie»
Infiniment reconnaissant des bourses qu’il a pu recevoir pour commencer des projets toujours plus ambitieux, le Dr Pierre Mégevand, médecin-chef de clinique scientifique au sein de l’Unité d’exploration de l’épilepsie et EEG* des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), poursuit son exploration du cerveau en resserrant le zoom à l’échelle du neurone. Parmi ses objectifs: mieux comprendre les mécanismes en jeu lors des crises d’épilepsie, dans l’espoir qu’il soit un jour possible de les endiguer avant même qu’elles ne se déclenchent.

L’épilepsie en dix questions
Connue pour ses crises les plus impressionnantes, l’épilepsie est victime de nombreux préjugés. Dix questions-réponses pour mieux comprendre ce trouble neurologique.

Le foyer d’une épilepsie mieux localisé
Responsable de l’Unité d’épileptologie du Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Pre Margitta Seeck a élaboré un outil diagnostique de haute résolution qui améliore la précision des interventions chirurgicales. Clinicienne et chercheuse, elle est la première femme lauréate du prix Berger 2018 décerné par la Fédération internationale de neurophysiologie clinique pour l’ensemble de ses travaux.
Videos sur le meme sujet
Le nombre de victimes suisses de la Dépakine serait sous-évalué
Lʹantiépileptique Dépakine est encore au centre dʹun scandale de santé public.
Prédire lʹépilepsie comme la météo
Prédire les périodes de crise épileptique de un à plusieurs jours à lʹavance, c'est la prouesse réalisée par des neurologues de lʹUniversité de Genève et de lʹHôpital universitaire de Berne.
Diagnostiquer lʹépilepsie grâce à lʹélectroencéphalogramme
Environ 20% des personnes souffrant d'épilepsie ne réagissent pas aux médicaments antiépileptiques.
Maladies sur le meme sujet

Epilepsie
Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).
Symptômes sur le meme sujet
