Le nombre de victimes suisses de la Dépakine serait sous-évalué

Dernière mise à jour 10/06/21 | Audio
Loading the player ...
Lʹantiépileptique Dépakine est encore au centre dʹun scandale de santé public.

Responsable de graves malformations fœtales, une étude coréalisée par le CHUV suggère que le nombre de victimes de la Dépakine en Suisse serait beaucoup plus élevé que le chiffre mentionné par Swissmedic. Une première plainte a été déposée en Suisse.

On en parle avec Alice Panchaud, pharmacienne clinicienne au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), maître dʹenseignement à la faculté de biologie et médecine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et professeure de pharmacie à l'Université de Berne. Un sujet dʹAnne Baecher.

Scandale de la Depakine analyse de la situation en Suisse

Sanofi inculpé pour "homicides involontaires" liés à la Dépakine

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Covid-19

Le covid chez les enfants

Depuis le début de la pandémie, les connaissances concernant le Covid chez les enfants ont beaucoup évolué.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS_itw_Pierre_Megevand

«La finalité est de pouvoir un jour prédire et endiguer les crises d’épilepsie»

Infiniment reconnaissant des bourses qu’il a pu recevoir pour commencer des projets toujours plus ambitieux, le Dr Pierre Mégevand, médecin-chef de clinique scientifique au sein de l’Unité d’exploration de l’épilepsie et EEG* des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), poursuit son exploration du cerveau en resserrant le zoom à l’échelle du neurone. Parmi ses objectifs: mieux comprendre les mécanismes en jeu lors des crises d’épilepsie, dans l’espoir qu’il soit un jour possible de les endiguer avant même qu’elles ne se déclenchent.
epilepsie_dix_questions

L’épilepsie en dix questions

Connue pour ses crises les plus impressionnantes, l’épilepsie est victime de nombreux préjugés. Dix questions-réponses pour mieux comprendre ce trouble neurologique.
PULS_foyer_epilepsie_localise

Le foyer d’une épilepsie mieux localisé

Responsable de l’Unité d’épileptologie du Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Pre Margitta Seeck a élaboré un outil diagnostique de haute résolution qui améliore la précision des interventions chirurgicales. Clinicienne et chercheuse, elle est la première femme lauréate du prix Berger 2018 décerné par la Fédération internationale de neurophysiologie clinique pour l’ensemble de ses travaux.
Videos sur le meme sujet

Prédire lʹépilepsie comme la météo

Prédire les périodes de crise épileptique de un à plusieurs jours à lʹavance, c'est la prouesse réalisée par des neurologues de lʹUniversité de Genève et de lʹHôpital universitaire de Berne.

Diagnostiquer lʹépilepsie grâce à lʹélectroencéphalogramme

Environ 20% des personnes souffrant d'épilepsie ne réagissent pas aux médicaments antiépileptiques.

Les alternatives à la Dépakine

Une étude pour évaluer le nombre de femmes enceintes et de nouveau-nés ayant subi les effets néfastes de la Dépakine va être menée en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions