Dépakine, un scandale sans fin et sans frontières!
Dernière mise à jour 15/11/17 | Vidéo
La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais qui semblerait très dangereux pour les fœtus.
Malformations physiques, retard de développement, autisme, les enfants Dépakine seraient souvent marqués à jamais par le traitement pris par leurs mères durant la grossesse.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«La finalité est de pouvoir un jour prédire et endiguer les crises d’épilepsie»
Infiniment reconnaissant des bourses qu’il a pu recevoir pour commencer des projets toujours plus ambitieux, le Dr Pierre Mégevand, médecin-chef de clinique scientifique au sein de l’Unité d’exploration de l’épilepsie et EEG* des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), poursuit son exploration du cerveau en resserrant le zoom à l’échelle du neurone. Parmi ses objectifs: mieux comprendre les mécanismes en jeu lors des crises d’épilepsie, dans l’espoir qu’il soit un jour possible de les endiguer avant même qu’elles ne se déclenchent.

L’épilepsie en dix questions
Connue pour ses crises les plus impressionnantes, l’épilepsie est victime de nombreux préjugés. Dix questions-réponses pour mieux comprendre ce trouble neurologique.
Videos sur le meme sujet
Priver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsie
Priver les neurones dʹénergie augmente les risques de crises dʹépilepsie.
Le nombre de victimes suisses de la Dépakine serait sous-évalué
Lʹantiépileptique Dépakine est encore au centre dʹun scandale de santé public.
Prédire lʹépilepsie comme la météo
Prédire les périodes de crise épileptique de un à plusieurs jours à lʹavance, c'est la prouesse réalisée par des neurologues de lʹUniversité de Genève et de lʹHôpital universitaire de Berne.
Maladies sur le meme sujet

Epilepsie
Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).
Symptômes sur le meme sujet
