Du nouveau sur le diabète de type 2

Dernière mise à jour 12/01/22 | Audio
Loading the player ...
On a longtemps lié le diabète de type 2 à la consommation excessive de sucre et de gras.

Or, une étude parue dans la revue spécialisée Diabetologia montre que le gras pourrait avoir un effet bénéfique sous certaines conditions.
Plus dʹinformations sur ce sujet avec Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme, ainsi quʹau Centre du diabète de lʹUniversité de Genève et auteur principal de cette étude sur le rôle du gras dans le diabète de type 2. Un sujet de Silvio Dolzan.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_zoom_pathologies_yeux

Zoom sur ces pathologies ennemies de nos yeux

Cibles directes de certaines pathologies ophtalmiques, nos yeux peuvent aussi être les victimes collatérales d’affections systé¬miques, autrement dit, concernant le corps dans son ensemble. Deux d’entre elles nécessitent une vigilance particulière.
LMD_gras_atout_diabete

Le gras, un atout anti-diabète?

Si l’implication du sucre dans l’apparition du diabète de type 2 ne fait aucun doute, celle du gras est désormais remise en question. Une étude menée à l’Université de Genève montre comment les acides gras semblent se muer en alliés des cellules pancréatiques productrices d’insuline.
LMD_diabète_inégalités

Diabète: les inégalités sociales se creusent

Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
Videos sur le meme sujet

Le diabète de type 2 ne serait pas quʹune histoire dʹinsuline

En démontrant que le foie peut produire du glucose de manière autonome, des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) expliquent comment le diabète de type 2 peut se développer chez les personnes en surpoids même sans résistance à lʹinsuline.

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

Une voiture a besoin d'essence pour rouler. Eh bien, notre corps aussi a besoin d'énergie pour fonctionner.

Boire, boire, boire: diabète ou polydipsie primaire?

L'envie irrépressible de boire beaucoup, encore et encore, maladivement, peut être le signe d'une forme de diabète.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent