Asthme et nanoparticules

Dernière mise à jour 23/10/15 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis révèle les résultats d'une étude sur les enfants asthmatiques.

Les chercheurs de l’Université de Paris-Sarclay ont trouvé des nanotubes de carbone dans les cellules des poumons d’enfants asthmatiques vivant dans la région de parisienne. Les nanotubes de carbone sont des particules très fines provenant probablement de gaz d’échappement des véhicules.
Le commentaire de Constance Barazonne-Argiroffo, professeur à l’Université de Genève et responsable de l’unité de pneumologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
infogs_zoom_asthme

Zoom sur l’asthme

L’asthme recouvre plusieurs formes de troubles respiratoires qui touchent les bronches, les tuyaux qui amènent l’oxygène dans les poumons. Dans tous les cas, les bronches se contractent et empêchent l’air de circuler normalement. Chronique, la maladie peut commencer à tout âge, altère la qualité de vie et peut même être mortelle dans certaines formes très sévères.
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
asthme_allergique_jeunes

L’asthme allergique, un syndrome fréquent chez les jeunes

L’asthme concerne 3 à 5% de la population adulte et 8% des enfants et des adolescents. Deux tiers des enfants et jeunes adultes asthmatiques présentent une forte composante allergique, d’où l’importance d’identifier les allergènes qui peuvent provoquer les crises.
Maladies sur le meme sujet
Asthme

Asthme

L’asthme est une maladie respiratoire occasionnant une gêne au passage de l’air, surtout lors de l’expiration.

Symptômes sur le meme sujet
homme qui tousse

Toux grasse

J’ai une toux avec des expectorations (crachats)