Comprendre l’allergie au soleil

Dernière mise à jour 18/05/17 | Article
allergie_soleil
En constante augmentation, les allergies au soleil apparaissent principalement au niveau du décolleté et des bras sous forme de minuscules papules rouges.

Les allergies au soleil peuvent être regroupées en deux groupes: l’allergie solaire modérée d’un côté, et l’eczéma photoallergique de l’autre. Explications.

L’allergie solaire modérée

De loin la plus fréquente, la lucite estivale bénigne touche particulièrement les jeunes femmes et récidive chaque année à la première exposition prolongée au soleil. Elle se manifeste surtout au niveau du décolleté et des avant-bras, lesquels sont envahis de petits boutons qui démangent terriblement. Cette allergie serait due à «trop de soleil en trop peu de temps». Pour preuve, elle régresse dès que le bronzage a démarré.

Plus rare, la lucite polymorphe a l’inconvénient d’empirer avec l’exposition solaire et de toucher tout le corps et le visage.

L’eczéma photoallergique

Ce type d’eczéma est provoqué par la combinaison d’une exposition solaire, même très brève, et d’un produit mis sur la peau. C’est ainsi que l’on peut paradoxalement faire une allergie à certains écrans solaires.

Sous l’effet des radiations solaires, les produits chimiques appliqués sur la peau peuvent provoquer un eczéma de contact photoallergique. Ces substances sont notamment les cosmétiques, les lotions antiseptiques, certaines crèmes médicamenteuses contre les entorses et les blessures du sportif à base de kétoprofène, le baume du Pérou.

Les lésions se situent typiquement sur les zones découvertes: visage, cou, décolleté, dos des mains, avant-bras et bras.

Citons aussi la photosensibilité médicamenteuse qui désigne des réactions à la lumière dues à des médicaments pris par voie orale comme les diurétiques, les anti-inflammatoires ou encore les antibiotiques.

___________

Extrait de :

J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Arthrose
Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Avoir mal aux genoux est fréquent. Cette articulation est en effet particulièrement sujette aux traumatismes,...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
allergies_facteurs_risque

Les allergies et leurs facteurs de risque

La plupart des allergies sont liées à une prédisposition familiale. Certains facteurs de risque externes liés à notre environnement favorisent néanmoins leur développement.
Les mécanismes de l’allergie

Les mécanismes de l’allergie

Erreur sur la cible et réaction exagérée. Dans l’allergie, le système immunitaire dépasse le cadre de sa mission de défense et se met à attaquer, sans discernement, des substances aussi inoffensives que le céleri ou le pollen déclenchant ainsi toute une série de symptômes regroupés sous le terme d’allergie.
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce qu'une allergie?

Notre corps est sans cesse confronté à des substances qui se trouvent autour de nous, comme l'air, les microbes, les poils des animaux domestiques. Parfois, notre système immunitaire réagit de façon exagérée à certaines de
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau