Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Depuis toujours les hommes et les animaux cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Ils rendent de grands services à l'espèce humaine mais ils peuvent aussi être vecteurs de maladies. Et c'est normal, les agents infectieux se servent parfois d'autres êtres vivants pour se reproduire et pour proliférer. Et au passage, cela nous rend malade. Avec le temps, l'homme a appris à se défendre et à écarter nombre de ces maladies transmises par les animaux. Pourtant elles ne sont jamais bien loin, et certaines d'entre-elles refont surface de temps en temps. Avec Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin psychiatre à Sion.

Articles sur le meme sujet
vivre_avec_allergie

Vivre avec une allergie

Le diagnostic est tombé: vous souffrez d’une allergie et devez adapter votre vie en conséquence.

Morsures de serpents: ayez les bons réflexes

En balade en Suisse ou en vacances à l’étranger, il peut nous arriver de croiser la route d’un serpent. Quelles sont les espèces dangereuses et quelles mesures d’urgence s’imposent en cas de morsure? Réponses.
echinococcose_contaminer_potagers

L’échinococcose peut contaminer nos potagers

Transmise par les renards, l’échinococcose est une grave infection parasitaire. Autrefois confinée aux régions tempérées, la maladie ne cesse de progresser vers les pays du Nord.
Videos sur le meme sujet

Des micro-chenilles sur notre peau

Anne Baecher évoque un minuscule animal assez méconnu.

Acariens, ces compagnons du quotidien

Omniprésents sur les matelas, les tapis ou encore les rideaux, les acariens sont des arachnides microscopiques, invisibles à l'œil nu, qui se délectent des cellules mortes de la peau.

Les morsures de serpents cartographiées

Cinq millions de personnes sont mordues chaque année dans le monde par un serpent.