Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Depuis toujours les hommes et les animaux cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Ils rendent de grands services à l'espèce humaine mais ils peuvent aussi être vecteurs de maladies. Et c'est normal, les agents infectieux se servent parfois d'autres êtres vivants pour se reproduire et pour proliférer. Et au passage, cela nous rend malade. Avec le temps, l'homme a appris à se défendre et à écarter nombre de ces maladies transmises par les animaux. Pourtant elles ne sont jamais bien loin, et certaines d'entre-elles refont surface de temps en temps. Avec Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin psychiatre à Sion.

A LIRE AUSSI

Grippe

Les cauchemars de la fièvre

Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées...
Lire la suite
Covid-19

Les "orteils Covid" ou la résistance innée au SARS-CoV-2

Vous avez eu un ou des orteils bleus violacés lors du pic dʹépidémie du Covid, sans avoir de symptômes ni même de test positif au coronavirus?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_maladies_animal_transmettre

Quelles maladies un animal de compagnie peut-il me transmettre?

Rares mais potentiellement dangereuses, les maladies transmises par les animaux domestiques sont évitables en suivant quelques conseils.
BV_yeux_animaux

Le monde vu par nos amies les bêtes

Comment les animaux voient-ils le monde? En voilà une bonne question! Christine Watté, vétérinaire ophtalmologue au Tierspital de Berne, et Jean-Marc Matter, ancien professeur en biologie moléculaire à l’Université de Genève, tentent de percer le mystère…
vivre_avec_allergie

Vivre avec une allergie

Le diagnostic est tombé: vous souffrez d’une allergie et devez adapter votre vie en conséquence.
Videos sur le meme sujet

Des micro-chenilles sur notre peau

Anne Baecher évoque un minuscule animal assez méconnu.

Acariens, ces compagnons du quotidien

Omniprésents sur les matelas, les tapis ou encore les rideaux, les acariens sont des arachnides microscopiques, invisibles à l'œil nu, qui se délectent des cellules mortes de la peau.

Les morsures de serpents cartographiées

Cinq millions de personnes sont mordues chaque année dans le monde par un serpent.