Le point sur la rage en Suisse

Dernière mise à jour 27/09/23 | Audio
Loading the player ...
La Suisse est officiellement considérée comme "indemne" de la rage terrestre depuis 1999.

Pourtant, cette maladie tue encore près de 60'000 personnes chaque année dans le monde. Cette maladie reste donc encore et toujours surveillée sur le sol helvétique.

Nathalie Rochat, biologiste et responsable de la communication à lʹInstitut fédéral de virologie et dʹimmunologie (IVI), qui héberge le Centre suisse de la rage, nous explique pourquoi il faut garder un œil avisé sur cette maladie. Un sujet dʹAlexandra Richard.

L'Institut fédéral de virologie et d'immunologie (IVI)

Le Centre suisse de la rage (IVI)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_centre_prochaines_pandemies

Un centre pour les prochaines pandémies

Le Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), créé en 2016, s’est préoccupé des virus bien avant l’arrivée du Covid. Grâce aux connaissances acquises, il a joué un rôle essentiel lors de la dernière pandémie.
PULS_point_variole_singe

Le point sur la variole du singe

Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
LMD_maladies_animal_transmettre

Quelles maladies un animal de compagnie peut-il me transmettre?

Rares mais potentiellement dangereuses, les maladies transmises par les animaux domestiques sont évitables en suivant quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

La variole du singe circulerait parmi les humains depuis 2016

La variole du singe, la Mpox (anciennement Monkeypox en anglais), circulerait chez les humains depuis plus longtemps que ce lʹon pensait jusquʹà aujourdʹhui.

Les femmes sont prétéritées dans la prise en charge des maladies tropicales négligées

LʹONG DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) sʹintéresse actuellement au biais de genre dans la prise en charge des maladies tropicales négligées, comme la maladie de Chagas, la dengue ou encore la leishmaniose.

Hypoglycémie et paludisme: du sucre sous la langue pour sauver des vies

Depuis quelques années, les médecins de premiers secours utilisent la technique du sucre sublingual pour aider les enfants atteints de paludisme à soulager leur hypoglycémie grave (baisse du taux de sucre dans le sang).