Les mécanismes du poids

Dernière mise à jour 12/08/15 | Article
Les mécanismes du poids
C’est autant une histoire personnelle qu’une véritable question de société aux enjeux sanitaires et économiques de taille. Le poids nous concerne tous. Dans le monde, 39% des adultes (18 ans et plus) sont en surpoids tandis que 13% souffrent d’obésité, d’après de récentes (2014) estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette même source, le surpoids et l’obésité concernaient près de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde en 2013.

On en a souvent une légère idée… mais pour savoir si on a un poids sain, le premier réflexe est de monter sur la balance. Or, elle n’est pas forcément le meilleur juge, selon le Dr Dimitrios Samaras, spécialiste en nutrition à Genève pour qui le poids est comme une «boîte noire».

Mesurez votre tour de taille

Pour en avoir une meilleure estimation, il faut d’abord mettre en rapport son poids et sa taille, en calculant son indice de masse corporelle (IMC). Cet outil permet d’estimer rapidement le surpoids et l’obésité de l’adulte, quels que soient son âge et son sexe. La formule est simple: il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille (en m) au carré (voir infographie).

Un IMC normal correspond à une valeur entre 18,5 et 24,9 kg/m2. Un IMC égal ou supérieur à 25 indique un surpoids. Egal ou supérieur à 30, il est synonyme d’obésité. Au-delà de 40, on parle d’obésité morbide, ce qui signifie que l’excès pondéral est fortement lié à d’autres maladies telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, les apnées du sommeil, des douleurs ostéo-articulaires, etc.

Une question de centimètres?

L’IMC définit avant tout une zone de normalité, mais l’outil à lui seul ne suffit pas car ne tient pas compte de la constitution de la personne, de sa composition corporelle (rapport entre masse grasse et masse musculaire) et de la localisation de la graisse, comme l’explique Dominique Durrer, médecin spécialiste en nutrition à Vevey et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet: «Une personne très musclée peut avoir un IMC élevé, alors qu’elle a plus de muscles que de graisses». Il faut donc mesurer également le tour de taille, grâce à un ruban que l’on place à mi-distance entre la dernière côte et la pointe de la hanche, à la fin d’une expiration normale (voir infographie). Un tour de taille élevé indique la présence de graisse intra-abdominale, qui est un facteur de risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Indice de masse corporelle

Une silhouette en pomme ou en poire?

Utile, la graisse est toutefois nocive si on en a trop et en particulier sur certaines parties du corps. A cet égard, les spécialistes distinguent deux formes d’obésité: androïde (en forme de pomme) et gynoïde (en forme de poire) (voir infographie). Quand la graisse se concentre sur le haut du corps (tronc et abdomen), elle expose davantage aux risques évoqués ci-dessus. Cette silhouette «pomme» est plus courante chez les hommes. Quand la graisse est localisée surtout dans le bas du corps (les hanches, les cuisses et les fesses), elle a une fonction plus protectrice (par exemple, réserve en période d’allaitement). Cette silhouette «poire» est plus courante chez les femmes.

Silhouette en forme de pomme – Silhouette en forme de poire

 De la graisse ou du muscle?

Au-delà du nombre de kilos sur la balance, c’est avant tout la composition corporelle qui compte, soit la répartition entre la masse grasse et la masse maigre (muscles, eau et organes). Retrouver un poids sain consiste à faire fondre la graisse tout en préservant voire en augmentant sa masse musculaire. C’est grâce à la pratique d’une activité physique que l’on va pouvoir améliorer la composition corporelle et affiner son tour de taille. Pour évaluer le taux de graisse –que l’on va corréler avec l’âge, le poids, la condition physique– il faut recourir à un système de bio-impédance, de préférence auprès d’un spécialiste. Une balance à impédancemétrie envoie une impulsion électrique dans chaque jambe, tandis que deux électrodes analysent le haut du corps. Le courant de faible intensité parcourt l’eau qui se trouve dans les muscles et rencontre une plus grande résistance lorsqu’il s’agit de tissus adipeux. Basées sur deux points, les balances du commerce donnent des indications imparfaites car ne tiennent pas compte du haut du corps.

Articles sur le meme sujet
PS50_cure_detox_realite_illusion

Cure détox: réalité ou illusion?

Véritable tendance populaire, la cure détox est réputée utile pour nettoyer l’organisme de toutes les toxines accumulées par le biais de la nourriture, du stress ou encore de la pollution. Mais ces bienfaits sont-ils réels? Décryptage.
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
PULS_chirurgie_bariatrique_pouce

La chirurgie bariatrique: un coup de pouce parfois nécessaire

Perdre du poids durablement est souvent long et difficile. Parfois, modifier son hygiène de vie ne suffit pas à faire disparaître les kilos en trop.
Videos sur le meme sujet

Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime.

Le régime paléo vu par un spécialiste de la préhistoire

La 8e édition du festival Histoire et cité se tiendra à Genève, Lausanne et Neuchâtel du 28 mars au 2 avril 2023 sur le thème "Nourrir le monde".

Ça nʹa pas de science: les cures détox

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.