L’assiette de junior sans viande ni poisson

Dernière mise à jour 01/02/17 | Article
assiette_junior
Une alimentation équilibrée est gage de bonne santé pour petits et grands. Dès lors, supprimer certains aliments du régime alimentaire des enfants et des adolescents n’est pas toujours sans risque pour leur santé. Est-il possible pour les jeunes végétariens, voire végétaliens, de couvrir tous les apports nutritionnels dont ils ont besoin pour être en pleine forme ? Réponses avec notre Vrai-Faux.

Un enfant peut grandir en bonne santé en étant végétarien

Vrai. Ne pas manger de viande, de volaille ou de poisson n’est pas problématique dans la mesure où ces aliments sont remplacés à chaque repas par des produits laitiers, des œufs, des légumineuses (lentilles, graines de haricots, pois, fèves, soja) ou leurs dérivés (tofu, Quorn). Les légumineuses sont à manger en association avec des céréales ou des fruits à coque, pour apporter un équilibre protéique complet.

L’alimentation végétalienne ou végane (sans aucun produit d’origine animale) peut par contre être source de carences nutritionnelles. Il est donc préférable de consulter un-e pédiatre et/ou un-e diététicien-ne pour faire le point sur ce sujet.

Les produits laitiers permettent d’assurer un apport suffisant en calcium, zinc et vitamine B12

Vrai. La consommation régulière de lait, yogourts et fromages (mais pas de beurre ou de crème, car ils ne contiennent que peu de ces précieux minéraux et vitamines) participe largement à couvrir les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Supprimer les produits laitiers favorise le risque de déficit nutritionnel.

Le fer contenu dans les légumes verts est suffisant pour couvrir les besoins d’un-e adolescente

Faux. Le fer végétal est moins bien absorbé que celui d’origine animale et la teneur en fer des légumes verts est souvent surestimée. Le suivi régulier du taux de fer sanguin permet d’éviter qu’une anémie ne s’installe, car les besoins en fer sont conséquents à l’adolescence, d’autant plus si le jeune pratique une activité sportive.

La consommation d’aliments enrichis en fer (céréales de petit-déjeuner, complément alimentaire à base de malt et supplémenté en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments) permet d’augmenter les apports en fer de l’alimentation.

Un enfant végétarien qui n’a pas faim, mange forcément suffisamment

Faux. L’alimentation végétarienne ou végétalienne est souvent plus riche en fibres alimentaires que l’alimentation classique. La satiété intervient donc plus rapidement alors que les quantités consommées sont moindres, voire insuffisantes.

Articles sur le meme sujet
PS57_Adolescence

L’adolescence, une période charnière en matière d’alimentation

Période de bouleversements physiques et psychologiques majeurs, l’adolescence peut avoir un impact important sur l’alimentation, à un âge où les besoins de l’organisme sont décisifs. Éclairage et conseils de deux spécialistes.
PS55_cinq_regimes_loupe

Cinq régimes sous la loupe

En 2022, l’industrie des régimes alimentaires pesait 250 milliards de dollars. Indissociables de la devise «Manger moins et bouger plus», les méthodes sont multiples et variées. Pourtant, les études scientifiques le disent: quels qu’ils soient, les régimes ne permettent pas de voir définitivement s’envoler les kilos en trop.
LMD_Oligoelements

Oligoéléments, petits mais costauds!

Zinc, cuivre, fer, sélénium… les oligoéléments sont des minéraux présents en toutes petites quantités dans le corps humain et pourtant essentiels à notre santé. Alimentation, carences et suppléments: on vous dit tout!
Videos sur le meme sujet

Les stéroïdes anabolisants augmenteraient les risques d'accès de violence

Les stéroïdes anabolisants, souvent utilisés par des personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire, peuvent avoir des conséquences graves pour la santé psychique et physique.

Impact des compléments vitaminiques sur la santé

En Suisse, une personne sur cinq consomme des vitamines sous forme de complément alimentaire.

Le régime cétogène et ses capacités à lutter contre certaines maladies

Privilégier tout ce qui est riche en graisse - crème, beurre, huiles, poissons gras, avocat - et réduire drastiquement les aliments riches en sucre, en glucide: pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, fruits et sucreries.