Ça n'a pas de science !... Les régimes amaigrissants

Dernière mise à jour 16/03/21 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui, gros plan sur les régimes amaigrissants, une pratique pas toujours probante qui remonte au moins à l'antiquité grecque. Avec Zoltan Pataky, responsable de la Consultation dʹobésité aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Gérard Apfeldorfer, médecin psychiatre et psychothérapeute, et Géraldine Coppin, professeur de psychologie à UniDistance et membre associée du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève (Unige).

Ça n'a pas de science !

"Maigrir, c'est simple et dans la tête", de Gérard Apfeldorfer, paru aux éditions Odile Jacob

Informations sur l'obésité (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeûne

Une nouvelle étude sur le jeûne intermittent

Et si nous arrêtions de manger matin, midi et soir ?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_citron_cafe_tendance

Du citron dans le café: la nouvelle tendance pour maigrir fonctionne-t-elle?

Ananas, thé vert, concombre… nombreux sont les aliments vantés pour leurs vertus amincissantes. Certains se trouvent au centre de régimes farfelus. La dernière tendance sur les réseaux sociaux? Le «lemon coffee challenge», comprenez le «défi citron-café». Bonne ou mauvaise idée?
LMD_comment_brûles_calories

Dis-moi comment tu brûles tes calories…

Calories absorbées, calories dépensées: est-il vraiment possible de trouver l'équilibre parfait et de le conserver sur le long terme? Une étude montre que notre métabolisme change radicalement à certains âges.
Illustre_perdre_poids_bon

Perdre du poids oui, mais pour de bon!

Et si le plus difficile n’était pas la perte de poids, mais la suite? Un constat amer pour de nombreuses personnes prises dans un yoyo aussi douloureux pour le moral que concret sur la balance. La solution? Pas magique mais multiple pour dessiner rien de moins qu’une nouvelle vie.
Videos sur le meme sujet

Ça nʹa pas de science: les cures détox

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Manger gras pour rester en bonne santé?

C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons, y compris dans les produits allégés.

Paléo–Vegan: le choc des régimes

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient.