Ça n'a pas de science !... Les régimes amaigrissants

Dernière mise à jour 16/03/21 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui, gros plan sur les régimes amaigrissants, une pratique pas toujours probante qui remonte au moins à l'antiquité grecque. Avec Zoltan Pataky, responsable de la Consultation dʹobésité aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Gérard Apfeldorfer, médecin psychiatre et psychothérapeute, et Géraldine Coppin, professeur de psychologie à UniDistance et membre associée du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève (Unige).

Ça n'a pas de science !

"Maigrir, c'est simple et dans la tête", de Gérard Apfeldorfer, paru aux éditions Odile Jacob

Informations sur l'obésité (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustre_perdre_poids_bon

Perdre du poids oui, mais pour de bon!

Et si le plus difficile n’était pas la perte de poids, mais la suite? Un constat amer pour de nombreuses personnes prises dans un yoyo aussi douloureux pour le moral que concret sur la balance. La solution? Pas magique mais multiple pour dessiner rien de moins qu’une nouvelle vie.
PS38B_Maintenir_perte_poids

Surpoids: maintenir la perte de poids est le véritable enjeu

Envolés les cinq, dix ou trente kilos de trop: passé l’euphorie, tout reste bel et bien à jouer pour inscrire l’exploit dans la durée.
low_carb_que_penser

Régime «low carb»: que penser de l’alimentation cétogène?

Manger moins de sucre et plus de gras, voici en quoi consiste le régime «low carb», comprenez «faible en carbohydrates». Très prisé depuis quelques années pour sa visée amincissante, il aurait aussi des vertus thérapeutiques. Qu’en est-il vraiment?
Videos sur le meme sujet

Manger gras pour rester en bonne santé?

C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons, y compris dans les produits allégés.

Paléo–Vegan: le choc des régimes

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient.

Paléo – Vegan: le choc des régimes

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années.