L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Dernière mise à jour 30/05/18 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.

Faut-il jeûner ou adapter son alimentation avant de passer sur le billard? Une étude portant sur l’effet de la restriction alimentaire de certaines acides aminés sur la croissance des vaisseaux sanguins laisse entrevoir des applications intéressantes en chirurgie.

Explications avec le médecin Alban Longchamp, qui a réalisé ces recherches entre le laboratoire de chirurgie vasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’école de médecine de Harvard, et Sébastien Deglise, chirurgien vasculaire au CHUV.

Le Service de chirurgie vasculaire du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Fourchette et cuillère formant une croix

Jeûner pour soulager les articulations

Quand on parle de jeûne thérapeutique, l’une des affections pour lesquelles les patients se mettent à la diète pure et simple, ce sont celles qui touchent les articulations, comme les rhumatismes ou l’arthrose. L’avis d’un rhumatologue.
Fourchette avec un petit-pois

Le vrai-faux du bien manger

L’alimentation connaît son lot d’idées reçues. Faisons le point sur certaines d’entre elles avec deux spécialistes de la nutrition, Dr Dominique Durrer et Yves Schutz.
Infusions

Jeûne et santé font-ils bon ménage?

Le médicament est-il l’unique solution? On en consomme certes de plus en plus mais, en parallèle, la méfiance grandit face au culte du tout chimique et aux effets secondaires qui y sont liés. Alors, une question se pose: existe-t-il une autre voie thérapeutique? Pour certains, le jeûne est la réponse. Le point sur une approche alternative de la maladie et du soin.
Videos sur le meme sujet

Trop de propreté, c’est risqué

Notre mode de vie trop aseptisé est-il en train de nuire à notre santé? Sommes-nous en train de rendre la tâche impossible pour notre système immunitaire à force de faire la chasse aux microbes de notre environnement?

Grossesse: alcool, tabac et viande crue

La conception est un grand moment où, de l’union entre deux êtres dotés de patrimoines génétiques différents, naîtra un être unique. S'ensuit alors la période de gestation pendant laquelle la femme devra faire face à une «nouvelle vie».

Des nanoparticules dans nos aliments

Rien n'oblige pour l’instant les fabricants à indiquer sur l’étiquette de leurs produits la présence de nanoparticules.