L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Dernière mise à jour 30/05/18 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.

Faut-il jeûner ou adapter son alimentation avant de passer sur le billard? Une étude portant sur l’effet de la restriction alimentaire de certaines acides aminés sur la croissance des vaisseaux sanguins laisse entrevoir des applications intéressantes en chirurgie.

Explications avec le médecin Alban Longchamp, qui a réalisé ces recherches entre le laboratoire de chirurgie vasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’école de médecine de Harvard, et Sébastien Deglise, chirurgien vasculaire au CHUV.

Le Service de chirurgie vasculaire du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Nutrition_jeûner_rythme

Jeûner, c’est chacun à son rythme

Depuis plusieurs années, les études sur les bienfaits du jeûne s’accumulent. À tel point que la question est désormais de savoir comment et qui peut s’y mettre.
jeune_peut_therapeutique

Le jeûne peut-il être thérapeutique?

Véritable phénomène de mode, le jeûne prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Le monde médical s’interroge sur le potentiel thérapeutique d’une telle pratique, notamment dans le cadre d’une chimiothérapie.
Illustré_jeûne_intermittent

À la découverte du jeûne intermittent

La nourriture n’a jamais été aussi omniprésente dans notre société. Pourtant, nombreux sont ceux qui essayent de revenir à une alimentation moins abondante, à travers des périodes de jeûne intermittent notamment. Une restriction calorique périodique qui apporterait de nombreux bienfaits à l’organisme… Vraiment? Réponses avec le Pr Claude Pichard, responsable de l’unité de nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Quelles vertus du jeûne

Le jeûne fait de plus en plus parler de lui.

Tendance jeûne

Qu’on prenne l’habitude de sauter un repas ou qu’on s’abstienne de manger plusieurs jours, nous nous sommes demandés quels sont les bienfaits thérapeutiques du jeûne.