L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Dernière mise à jour 30/05/18 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.

Faut-il jeûner ou adapter son alimentation avant de passer sur le billard? Une étude portant sur l’effet de la restriction alimentaire de certaines acides aminés sur la croissance des vaisseaux sanguins laisse entrevoir des applications intéressantes en chirurgie.

Explications avec le médecin Alban Longchamp, qui a réalisé ces recherches entre le laboratoire de chirurgie vasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’école de médecine de Harvard, et Sébastien Deglise, chirurgien vasculaire au CHUV.

Le Service de chirurgie vasculaire du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs

Le nerf vague sous la loupe

Grand pacificateur de notre organisme, le nerf vague connaît un intérêt croissant. Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient notamment soulager des...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_jeune_fausse_idee

Le jeûne, une fausse bonne idée

Le jeûne véhicule une image de pureté, de maîtrise de soi et de santé. Mais cesser de s’alimenter pendant plusieurs jours est-il vraiment raisonnable pour la santé? Le point avec le Pr Claude Pichard, responsable de l’unité de nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Fourchette et cuillère formant une croix

Jeûner pour soulager les articulations

Quand on parle de jeûne thérapeutique, l’une des affections pour lesquelles les patients se mettent à la diète pure et simple, ce sont celles qui touchent les articulations, comme les rhumatismes ou l’arthrose. L’avis d’un rhumatologue.
Fourchette avec un petit-pois

Le vrai-faux du bien manger

L’alimentation connaît son lot d’idées reçues. Faisons le point sur certaines d’entre elles avec deux spécialistes de la nutrition, Dr Dominique Durrer et Yves Schutz.
Videos sur le meme sujet

Quelles vertus du jeûne

Le jeûne fait de plus en plus parler de lui.

Tendance jeûne

Qu’on prenne l’habitude de sauter un repas ou qu’on s’abstienne de manger plusieurs jours, nous nous sommes demandés quels sont les bienfaits thérapeutiques du jeûne.