Plantes: des confusions dangereuses

Dernière mise à jour 01/07/13 | Article
Plantes: des confusions dangereuses
Pour un non botaniste, il est facile de prendre une plante par une autre tant leurs fruits ou leurs feuilles se ressemblent parfois.

  

Ces confusions peuvent provoquer des intoxications alimentaires lorsque l’espèce utilisée pour faire des tisanes, des apéritifs ou parfaire des recettes, n’est en fait pas comestible. Quelques exemples des confusions les plus fréquentes:

Ail des ours / muguet / colchiques

Plantes: des confusions dangereuses

Ail des ours

Plantes: des confusions dangereuses

Colchique

Très apprécié pour faire des soupes ou agrémenter des salades, l’ail des ours a des feuilles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles du muguet ou des colchiques d’automne qui, elles, sont très toxiques.

Gentiane jaune / vératre

Plantes: des confusions dangereuses

Gentiane jaune

Utilisée pour faire de la liqueur, la gentiane jaune ressemble au vératre, dont on dit «qu’il aurait causé, accidentellement ou intentionnellement, la mort du roi de Macédoine Alexandre le Grand à Babylone au IVème avant J.-C.», raconte Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacognosie et phytochimie aux universités de Lausanne et de Genève.

Myrtille / belladone / chèvrefeuille noir ou bleu

Les plantes dont il faut se méfier

Ces trois plantes ont des petits fruits noirs appétissants. Les myrtilles font d’excellentes confitures. En revanche, il suffit de manger trois à quatre baies de belladone pour ressentir les symptômes d’une intoxication et dix à quinze pour connaître une issue fatale. Quant aux fruits du chèvrefeuille, «ils conduisent à des troubles digestifs assez graves, mais aucun cas mortel n’a été recensé en Suisse».

Sureau noir / sureau rouge

Plantes: des confusions dangereuses

Sureau noir

Si le sureau noir permet de confectionner d’excellentes gelées, limonades et sirops, les graines du sureau rouge, cuites ou crues, «provoquent des vomissements et des diarrhées», souligne le professeur de phytochimie.

Sapin blanc et rouge / if

Plantes: des confusions dangereuses

If et sapin blanc - dessus

Plantes: des confusions dangereuses

If et sapin blanc - dessous

Pour éviter de confondre les aiguilles inoffensives des sapins avec celles, toxiques, de l’if, Kurt Hostettmann propose quelques «trucs» simples. «Froissez les aiguilles et sentez-les: le sapin a une odeur de conifère, alors que l’if est inodore». Ou encore: «retournez les aiguilles, car celles des sapins blancs ont le dessous blanchâtre».

Articles sur le meme sujet
LMD_dates_peremption_limites

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues

Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
eau_nourriture_voyage

L’eau et la nourriture en voyage: prudence!

Qui, en voyage, n’a jamais souffert de problèmes gastriques ou intestinaux liés aux changements de régime alimentaire? L’eau et la nourriture peuvent en effet être la cause de nombreux désagréments pouvant gâcher les vacances. Quelques conseils utiles pour limiter les risques.
Videos sur le meme sujet

Les dangers sous-estimés de lʹintoxication au plomb

Une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health (11.09.23) a relevé que les conséquences de lʹintoxication au plomb sur la santé humaine étaient sévèrement sous-estimées, surtout dans les pays à faible et moyen revenus.

La dramatique histoire des "radium girls"

Il y a un siècle, le radium, un élément hautement radioactif dont les effets négatifs pour la santé n'étaient pas encore connus, arrivait dans l'industrie et dans les mains de jeunes ouvrières du monde horloger.

Quand le corps ingère un aliment avarié

Découvrez ce qui se passe dans notre corps lorsque nous ingérons un aliment avarié.