Rencontre avec Sophia Achab, psychiatre et psychothérapeute spécialisée en médecine des addictions

Dernière mise à jour 13/12/19 | Audio
Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Sophia Achab, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des HUG.

Troubles de l'utilisation d'internet, jeux pathologiques, achat compulsif, dépendance sexuelle. Une heure pour faire connaissance avec cette experte des addictions et dépendances comportementales.

Consultation ReConnecte - ADDICTOHUG

Service addictologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P20-04_mécanismes_addiction

Les mécanismes de l’addiction révélés

Pourquoi certaines personnes deviennent-elles accros aux drogues dures et d’autres pas? Le Pr Christian Lüscher a élucidé, chez des souris, les processus cérébraux menant à l’addiction. Il vient de recevoir le prix Naegeli pour la recherche médicale, pour l’ensemble de ses travaux.
cybersexe_quand_inquieter

Cybersexe: quand faut-il s’inquiéter?

Alors qu’un usage modéré du cybersexe peut avoir des effets positifs sur la vie sexuelle, une consommation peu contrôlée n’est pas sans risques. Où se situe la limite entre une utilisation saine et un comportement addictif? Explications.

Découverte du moteur cérébral de l’addiction

Des neuroscientifiques genevois ont élucidé les effets de l’héroïne dans le cerveau. Ils ouvrent ainsi de nouvelles voies au traitement des addictions.
Videos sur le meme sujet

Les médecins pourront prescrire directement du cannabis médical

Le Conseil fédéral veut faciliter lʹaccès au cannabis médical. Jusqu'à présent, il fallait passer par une autorisation exceptionnelle délivrée par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP).

Grossesse, cannabis et autisme

La consommation de cannabis durant la grossesse augmente le risque d'autisme chez les enfants.

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.