Rencontre avec Sophia Achab, psychiatre et psychothérapeute spécialisée en médecine des addictions

Dernière mise à jour 13/12/19 | Audio
Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Sophia Achab, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des HUG.

Troubles de l'utilisation d'internet, jeux pathologiques, achat compulsif, dépendance sexuelle. Une heure pour faire connaissance avec cette experte des addictions et dépendances comportementales.

Consultation ReConnecte - ADDICTOHUG

Service addictologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Drogues

Le chemsex ou la prise de drogues dans un contexte sexuel

Stéphane Délétroz se penche sur un phénomène qui prend de lʹampleur: le chemsex ou la prise de drogues dans un contexte sexuel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Supp_La Côte_Addictions_solutions_miracle

Addictions: des solutions, mais pas de miracle

Une offre de plus en plus variée et la multiplication des comportements addictifs donnent du fil à retordre aux milieux de la prévention. La pandémie a également eu un impact sur la consommation. Thérapie, prise de conscience et volonté restent les meilleurs atouts pour sortir de la dépendance. Explications.
Supp_La Côte_Addictions_LSD_champignons_traiter

Du LSD et des champignons pour traiter certaines addictions

Des substances récréatives sont aujourd’hui testées pour le traitement de différentes pathologies, dont les addictions. Exemple à Genève.
P20-04_mécanismes_addiction

Les mécanismes de l’addiction révélés

Pourquoi certaines personnes deviennent-elles accros aux drogues dures et d’autres pas? Le Pr Christian Lüscher a élucidé, chez des souris, les processus cérébraux menant à l’addiction. Il vient de recevoir le prix Naegeli pour la recherche médicale, pour l’ensemble de ses travaux.
Videos sur le meme sujet

Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?

Face à une consommation excessive d’alcool, il peut être légitime de s’inquiéter. Mais lorsqu’un proche boit trop, comme aborder ce sujet le plus sereinement possible?