Après la dernière cigarette

Dernière mise à jour 10/02/16 | Audio
Loading the player ...
Le tabagisme fait de nombreuses victimes en Suisse et beaucoup de fumeurs tentent de mettre un terme à leur addiction.

Anne Baecher a voulu savoir comment fonctionne la dépendance à la nicotine et ce qui se passe dans le corps lors de l'arrêt du tabac.

Les détails avec Jean-François Etter, professeur en santé publique à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et le témoignage de Laura qui vient d'arrêter de fumer.

Dernière cigarette plus…

… 20 minutes: la pression sanguine redevient normale.

… 8 heures: le taux de monoxyde de carbone (un poison dangereux) dans le sang a diminué de moitié et le niveau d’oxygène est redevenu normal.

… 48 heures: le risque d'arrêt cardiaque a diminué. Toute trace de nicotine a disparu du corps. L'odorat et le goût sont redevenus normaux.

… 72 heures: le niveau d’énergie augmente.

… 2 semaines: la circulation sanguine s’accélère et continuera à s’améliorer pendant les 10 semaines qui suivent.

… 3 à 9 mois: la toux, les éternuements et les problèmes respiratoires se dissipent. La capacité pulmonaire augmente en moyenne de 10%.

… 1 an: le risque d’infarctus a baissé de moitié.

Une émission CQFD - RTS La Première

Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.