Quand le jeu rend accro

Dernière mise à jour 15/09/15 | Audio
Loading the player ...
Le jeu accompagne les enfants, mais également les adultes, depuis l’aube de l’humanité.

La nature essentielle du jeu pour le développement humain et son côté divertissant sont reconnus, mais le jeu peut devenir un véritable calvaire pour les personnes qui en sont devenues dépendantes. 

Comment reconnaitre cette addiction, d’où vient-elle et comment en sortir ? C’est que vous propose de découvrir Huma Khamis et ses invités.

Avec: Jacques Besson, médecin psychiatre et chef du Service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et conseiller scientifique auprès du Département fédéral de l’intérieur (DFI), et Olivier Simon, psychiatre et médecin associé au Centre du jeu excessif du CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Hyperconnectivité

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation,...
Lire la suite
Drogues

Drogues festives: défonce et dérives

Cocaïne, ecstasy, MDMA, les drogues dites "récréatives" qui circulent dans les soirées sont banalisées par les consommateurs et diabolisées par les parents...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
trouble_jeu_video

Le «trouble du jeu vidéo» considéré comme une véritable maladie

L'OMS a annoncé l'inscription prochaine du «gaming disorder» dans la «Classification mondiale des maladies». Un trouble qui touche davantage les garçons que les filles et qui repose sur des critères précis.
PULS_a_vous_jouer

A vous de jouer!

Développée dans le cadre de la prise en charge des addictions comportementales, Jeu-contrôle est une application gratuite destinée aux personnes ayant un usage problématique des jeux d’argent et de hasard.
interview_luscher_addiction

«L’addiction et la dépendance sont deux choses différentes»

Ces phénomènes n’affectent pas le cerveau de la même manière. Éclairages de Christian Lüscher, neuroscientifique à l’Université de Genève, sommité mondiale dans ce domaine.
Videos sur le meme sujet

Contre la dépendance au jeu

Lutter contre la dépendance au jeu grâce à un site internet et une application, c'est l’un des objectifs du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu.

Jeux d’argent: les accros du hasard

Même si chacun peut espérer décrocher le jack pot, les jeux de hasard sont conçus pour qu'en définitive, les joueurs finissent par perdre.

Violence et addiction: deux aspects négatifs des jeux vidéo

Adrien Zerbini s'intéresse aux jeux vidéo et pose deux questions partagées par de nombreux parents: les jeux vidéo sont-ils addictifs et les jeux violents peuvent-ils rendre les joueurs violents?