Drogues festives: défonce et dérives

Dernière mise à jour 14/12/16 | Vidéo
Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval.

Les risques de la cocaïne, de la MDMA et autres produits stimulants, n’en sont pas moins importants.A tel point qu’à la Lake Parade de Zurich on peut faire analyser ses drogues pour éviter les intoxications accidentelles. Dans ce reportage nous verrons notamment pourquoi tous les noceurs ne sont pas égaux. Ignorer les risques, est-ce jouer à la roulette russe? Le Dr Thierry Favrod-Coune, de l’Unité des dépendances, médecine de premier recours aux HUG affirme: «une consommation soi-disant festive mais qui aurait lieu tous les week-ends, c'est déjà une consommation qui peut avoir un impact bien négatif sur la santé et la vie des gens en général.»

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_proteger_enfants_parents_dependants

Alcool: comment protéger les enfants de parents dépendants?

Isolement, problèmes scolaires, troubles psychologiques… comment l’addiction d’un parent peut-elle impacter l’enfant? Quels signes doivent alerter l’entourage? Vers qui se tourner pour trouver de l’aide? Éléments de réponse.
PS46_daeppen_addictions

«L’addiction est une maladie du désir»

Spécialiste de la prévention et du traitement des addictions, le Pr Jean-Bernard Daeppen est chef du Service de médecine des addictions au sein du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans son livre La maladie du désir* (Éd. JC Lattès), il ouvre la porte de sa consultation pour aider les lectrices et les lecteurs à porter un regard différent sur cette maladie. À travers des récits sensibles, il invite les patients et leurs proches à ne jamais baisser les bras.
Supp_La Côte_Addictions_solutions_miracle

Addictions: des solutions, mais pas de miracle

Une offre de plus en plus variée et la multiplication des comportements addictifs donnent du fil à retordre aux milieux de la prévention. La pandémie a également eu un impact sur la consommation. Thérapie, prise de conscience et volonté restent les meilleurs atouts pour sortir de la dépendance. Explications.
Videos sur le meme sujet

La difficile détection du GHB

Sophie Iselin s'intéresse à l'acide gamma-hydroxybutyrique, le GHB, cette drogue dite "du violeur" qui versée dans une boisson rend les victimes manipulables, sans volonté, voire inconscientes.

Rencontre avec Christelle Baunez, une spécialiste des circuits de la récompense

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne

Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de percer le mystère de la relative rareté, une personne sur cinq, du déclenchement d'une addiction chez les consommateurs et consommatrices de cocaïne.