Fumer reste une mauvaise idée

Dernière mise à jour 19/07/22 | Questions/Réponses
PULS_junior_fumer
La cigarette et les autres produits du tabac sont nocifs pour la santé. La publicité, souvent très agressive à l'égard des jeunes, fait tout pour nous le faire oublier.

Pourquoi fumer est-il dangereux?

La fumée du tabac contient plus de 200 substances toxiques et une cinquantaine de substances cancérigènes (pouvant provoquer un cancer)! Lorsqu’on allume une cigarette, jusqu’à 4000 substances différentes sont produites, dont des poisons comme les goudrons, le monoxyde de carbone et des aldéhydes. La cigarette, la pipe, le tabac à rouler, à sucer, à chauffer, etc.: tous les produits du tabac sont nocifs pour la santé.

Quels dégâts provoque le tabac?

Il est à l’origine de plus de cinquante maladies différentes (cardiovasculaires, respiratoires, cancers). Toutes les parties du corps en subissent les méfaits: bouche, gorge, œsophage, poumons, cœur, artères, cerveau, reins, vessie, pancréas, col de l’utérus, etc. Les personnes qui fument ont aussi plus de mal à avoir un enfant. Leur peau est plus ridée avec l’âge. Le tabagisme provoque 10000 morts par an en Suisse et des milliers de malades.

Pourquoi devient-on dépendant?

À cause de la nicotine. Cette substance crée une forte dépendance dans notre cerveau. Le corps s’habitue très vite et en redemande pour éviter le manque. À force, des automatismes se créent: on se met à fumer dans certaines situations et on ne peut plus s’en empêcher. C’est une drogue «dure»!

La cigarette électronique (ou vapoteuse) est-elle moins nocive?

Oui et non. À la différence de la cigarette classique, elle est dépourvue de tabac. Mais des substances potentiellement nocives (formaldéhyde, par exemple) sont libérées lorsque le liquide est chauffé, mais en plus faible quantité que dans le tabac fumé. Et puis, elle contient souvent de la nicotine, ce qui rend accro.

L’industrie du tabac n’est jamais à court d’idées pour que les gens se mettent à fumer. Il existe aussi des dispositifs ressemblant à des clés USB. Ils sont présentés comme moins nocifs car le tabac n’est pas brûlé mais chauffé. Mais même ainsi, on inhale des poisons. Et, surtout, ils contiennent beaucoup de nicotine et sont très addictifs. En six à dix secondes seulement, la nicotine parvient au cerveau.

Pourquoi les gens fument si c'est mauvais?

Fumer provoque un sentiment de détente et de plaisir immédiat dans le cerveau, alors que les effets mauvais pour la santé n’apparaissent que des années après. Et puis, à cause de la publicité –ciblant surtout les jeunes– et des adultes qui fument, les produits du tabac sont montrés sous un jour attrayant ou comme étant un bon exemple, ce qui pousse à la consommation. Une nouvelle loi a été votée et bientôt la publicité pouvant atteindre les enfants et les jeunes sera interdite.

La fumée me gêne…

La fumée est également nocive pour l’entourage, c’est pourquoi il est interdit de fumer dans les espaces publics. Elle l’est aussi pour les bébés qui sont encore dans le ventre de leur mère, car les poisons traversent le placenta.

Comment arrêter?

Il faut souvent plusieurs tentatives et le soutien d’un ou d’une professionnelle pour réussir à arrêter de fumer, c’est pourquoi le meilleur choix est de ne jamais commencer.

______

En partenariat avec RTS Découverte

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
LMD_loi_encadrer_vapoteuses

Enfin une loi pour encadrer la vente des vapoteuses et des produits du tabac

La nouvelle loi sur les produits du tabac a été adoptée par le Parlement en octobre dernier. Fini le flou juridique qui entourait les différents produits apparentés aux cigarettes. Les milieux médicaux sont toutefois déçus.
PS50_quatre_choses_puffs

Quatre choses à savoir sur les puffs

Colorées, simples à utiliser, proposant des goûts plus alléchants les uns que les autres, les «puffs» ont de quoi séduire, notamment les plus jeunes… Sauf que ces cigarettes électroniques jetables aux allures de surligneurs high-tech, concoctées par l’industrie du tabac et du vapotage, sont bien moins anodines qu’elles n’en ont l’air. Si les études manquent pour évaluer leurs effets sur la santé, la présence de nicotine inquiète. Au vu de son fort pouvoir addictif, celle-ci induit et perpétue une dépendance tenace se gravant dans le cerveau de ses consommateurs. Le point avec le Dr Jean-Paul Humair, médecin directeur du Centre d’information et prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève.
LMD_phenomene_puffs

Phénomène «puffs»: faut-il s’inquiéter?

Les «puffs», ces cigarettes électroniques nouvelle génération, séduisent de plus en plus de jeunes, voire très jeunes. Sont-elles vraiment sans danger?
Videos sur le meme sujet

Les cigarettes électronique jetables font un tabac chez les jeunes

Les jeunes sont friands de puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui contiennent parfois de très fortes doses de nicotine.

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.