Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Dernière mise à jour 27/02/23 | Audio
Loading the player ...
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Une équipe de chercheurs français s’est penchée sur la corrélation entre la consommation de cannabis et la qualité du sommeil. D’après leurs résultats, publiés dans la revue Psychiatric Research, la probabilité de souffrir d’insomnie serait supérieure de 45% chez les consommateurs réguliers de cannabis par rapport aux non-consommateurs. Des données qui viennent à l’encontre de l’idée communément acquise que fumer un joint aiderait à s’endormir plus facilement. «Effectivement, une prise ponctuelle peut diminuer la latence d’endormissement, les éveils nocturnes et augmenter le sommeil profond. Mais nous montrons que la consommation régulière va induire des troubles divers: qualité subjective du sommeil, insomnie, qualité de l’éveil pendant la journée et sensation de privation de sommeil», explique le Pr Christophe Tzourio, coauteur de l'étude, neurologue et chercheur à l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Tous facteurs confondus, près de la moitié des 18-25 ans seraient concernés par des troubles du sommeil, avec des conséquences sur la santé mentale et physique, ainsi que sur les résultats scolaires. «Ces troubles sont souvent très présents chez les jeunes, car leur maturation des rythmes veille-sommeil n’est pas totalement terminée. C’est aussi un public soumis à de multiples pressions psychologiques qui ont un impact sur la qualité du sommeil», ajoute le chercheur.

Plus dʹinformations avec Christophe Tzourio, neurologue, professeur d'épidémiologie et chercheur à lʹInstitut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à lʹUniversité de Bordeaux. Il est également coauteur de lʹétude en question. Un sujet préparé par Sarah Dirren.

_______

Cannabis et sommeil: l’insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants qui en consomment tous les jours

Le lab santé étudiants: Christophe Tzourio

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_point_cbd

Indications, efficacité et risques: le point sur le CBD

Antistress, calmant, antidouleur… Le cannabidiol (CBD) a de nombreuses vertus thérapeutiques. Disponible en vente libre, mais aussi sur prescription médicale, dans quelle mesure cette substance est-elle efficace? Éléments de réponse avec les Pres Barbara Broers et Marie Besson des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
LMD_cannabis_médical_ordonnance

Du cannabis médical disponible sur ordonnance

À partir de cet été, il sera plus facile de se faire prescrire du cannabis médical. Mais attention au porte-monnaie, car il ne sera pas automatiquement remboursé.
Illustre_promesses_CBD

Les promesses du CBD

Depuis son autorisation sur le marché, le CBD, abréviation du terme «cannabidiol» – suscite un vaste engouement. Cette substance issue de la plante de cannabis posséderait des vertus intéressantes pour soulager certains symptômes. Explications du Pr Nicolas Schaad, pharmacien pour les Hôpitaux de La Côte et professeur à la Faculté de médecine de Genève.
Videos sur le meme sujet

Les médecins pourront prescrire directement du cannabis médical

Le Conseil fédéral veut faciliter lʹaccès au cannabis médical. Jusqu'à présent, il fallait passer par une autorisation exceptionnelle délivrée par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP).

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire, antalgique, anxiolytique, etc. Mais que sait-on vraiment des effets médicaux du CBD? Faut-il y voir une sorte de médicament-à-tout-faire?